Contrôle parental

À l’i­ni­tia­tive du gou­ver­ne­ment (et en cohé­sion avec une action euro­péenne), et depuis quelques jours main­te­nant, un spot est dif­fu­sé sur la plu­part des chaînes pour sen­si­bi­li­ser les parents aux dif­fé­rents dan­gers aux­quels les enfants peuvent être confron­tés sur l’In­ter­net.

Campagne nationale

Ce spot est assez impres­sion­nant (il a d’ailleurs été plu­sieurs fois pri­mé), et je pense que le public manque en géné­ral d’in­for­ma­tions sur les réa­li­tés de l’In­ter­net.

Mal­heu­reu­se­ment, le mes­sage dif­fu­sé par le spot a deux défauts :

  • L’a­dresse inter­net du site asso­cié à cette cam­pagne est inexacte, la bonne adresse est http://www.media.famille.gouv.fr/ ;
  • Le mes­sage final est ter­ri­ble­ment réduc­teur, et risque de poser plus de pro­blèmes que d’en résoudre. En effet, le seul mes­sage pro­po­sé aux parents dans ce spot est l’un des 8 conseils pour mieux pro­té­ger ses infants sur Inter­net, qui pris tout seul n’est d’au­cune effi­ca­ci­té. Ce mes­sage est « Acti­vez le logi­ciel de contrôle paren­tal. » Or, ces logi­ciels fonc­tionnent à l’aide de filtres, de listes blanches et listes noires. Il est certes mis à jour régu­liè­re­ment, mais il est faci­le­ment contour­nable… Ce n’est donc pas une solu­tion viable si c’est la seule appli­quée.

De mon point de vue, le conseil qu’ils auraient dû mettre en avant est de ne pas lais­ser ses enfants aller seul sur l’In­ter­net, tout comme on ne les laisse pas aller seuls dans la rue… Et petit à petit, leur apprendre les dan­gers qu’ils doivent évi­ter.

10 thoughts on “Contrôle parental”

  1. Je trouve le mes­sage don­né par le spot assez réduc­teur aus­si…
    Si les parents ont peur des dan­gers d’In­ter­net, il faut aus­si qu’ils s’in­quiètent quand ils laissent leur enfants devant la télé. Pas besoin de res­ter plan­ter plus de deux heures devant la télé avant de voir une image de vio­lence ou de sexe…
    Je suis peut-être para­no (fau­drait que j’ar­rête les émis­sions genre « droit de savoir », ça doit venir de là ;-)…) mais pour moi, ça s’ins­crit dans une poli­tique de la peur plus géné­rale… et Inter­net est une source que les poli­tiques ne mai­trisent pas (encore?) tota­le­ment (pas comme l’au­dio­vi­suel en tout cas…).

  2. on dirait que tu as déjà des enfants.… C’est vrai que c’est un appren­tis­sage de tous les jours et pour tout !
    Main­te­nant je pense que beau­coup de parents se déchargent faci­le­ment sur tout, et ne sont pas assez pré­sents pour leurs enfants.… Peut être qu’ils pensent que la vie va trop vite. Mais c’est quand l’en­fant est petit qu’il faut com­men­cer ! Et c’est un très grand plai­sir de s’oc­cu­per d’eux.… et non une cor­vée !

  3. Je crois que si on veut faire mon­ter le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té chez les parents et leur faire peur on s’y pren­drai pas autre­ment (ça me rap­pelle assez curieu­se­ment le thème de l’in­sé­cu­ri­té abor­dé lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2002). Une fois cette idée de l’in­sé­cu­ri­té d’In­ter­net bien mar­te­lé par la TV et bien encrée dans l’in­cons­cient de mon­sieur et madame tout le monde, ça devient d’une faci­li­té décon­cer­tante de pro­po­ser des lois qui portent atteinte à notre vie pri­vé et sur­tout ça ouvre un bou­le­vard à cer­tains de nos dépu­tés pour faire des pro­po­si­tions du genre : http://www.numerama.com/magazine/11560-Les-deputes-rejettent-le-controle-du-net-par-le-CSA.html .
    On me dit dans l’o­reille que ça la rébel­lion lycéenne orga­ni­sé via Inter­net et sans que l’E­tat ne puisse rien y faire (car peu de contrôle) n’a pas plus au petit Nico­las …

  4. joss> non tu n’es pas para­no. Il suf­fit même de pas­ser devant un mar­chand de jour­naux pour voir des cou­ver­tures de maga­zines déca­dantes. Je fais peut-être vieux con en disant ça, mais ça me fout les boules quand je vois les gamins sor­tir de l’é­cole et pas­ser inno­cem­ment devant ces affiches …

    jm> C’est clair que le mes­sage est réduc­teur. C’est d’ailleurs un énorme men­songe de qua­li­fier un logi­ciel de « contrôle paren­tal ». Com­ment un logi­ciel peut contrô­ler ce que fait un enfant sur inter­net ? Ça n’est que du fil­trage, et c’est de la dés­in­for­ma­tion que de dire que ça peut régler le pro­blème. Mais bon, j’i­ma­gine que le gou­ver­ne­ment n’a pas fait tout seul cette cam­pagne, et que cer­tains édi­teurs de logi­ciels à la con doivent se frot­ter les mains …

    Ceci dit, le spot a tout de même son inté­rêt, puis­qu’ef­fec­ti­ve­ment beau­coup de gens ne se rendent pas compte que lais­ser son gamin tout seul sur inter­net sans accom­pa­gne­ment et édu­ca­tion, c’est pas une bonne idée. Si ça peut ame­ner un déclic pour quelques uns, ça sera pas mal.

  5. bobuse > Je te rejoins com­plè­te­ment dans l’in­té­rêt du spot. S’il n’y avait pas eu le mes­sage final, je l’au­rais trou­vé très per­ti­nent. C’est vrai que depuis quelques temps, on a ten­dance à vou­loir faire peur aux gens en leur disant que « mais oui ma p’tite dame, y’a de la vio­lence, et ça aug­mente », mais je pense que les gens ne sont pas conscients de ce que peut être le média Inter­net pour des enfants si on ne prend pas le temps de les aider à le décou­vrir serei­ne­ment…

  6. Les logi­ciels de contrôle paren­tal, tout comme les fil­trages réseaux dans les écoles/entreprises ont tou­jours été inéf­fi­caces. Pour reprendre et défor­mer une belle expres­sion, un sys­tème de contrôle paren­tal c’est comme une porte blin­dée sur une toile de tente. Ça a au moins l’a­van­tage de for­mer d’ap­pren­tis hackeurs… Mer­ci beau-papa d’a­voir ten­té en vain d’ins­tal­ler des contrôles et sécu­ri­tés par­tout sur l’or­di­na­teur :-).

    Existe-t-il des solu­tions de contrôle sous GNU/Linux ?

  7. Les deux défauts que tu sou­lèves sont effec­ti­ve­ment les deux reproches que l’on peut faire à cette cam­pagne. Et je suis tout à fait d’ac­cord avec toi quand à la conclu­sion …

    En outre, le spot indique qu’il faut acti­ver le contrôle paren­tal. C’est d’au­tant plus éton­nant que ce contrôle peut rendre les parents très pas­sifs (il n’y a rien à faire, on peut dor­mir tran­quille…) alors que la maman dans le spot donne une impres­sion géné­rale qu’il faut que les parents soient actifs et res­pon­sa­bi­li­sés.

  8. Le but est la prise de conscience géné­ra­li­sée des dan­gers liés à Inter­net, il est atteint, reste à voir ce qu’en feront les parents… pour l’ins­tant ils sont encore 60% à ne pas avoir ins­tal­lé de logi­ciel de contrôle paren­tal…

  9. Ce chiffre ne garan­tit en rien que 60% des parents pro­tègent leurs enfants, au contraire.
    Comme on en a dis­cu­té ici dans les com­men­taires, cette solu­tion est loin d’être effi­cace, elle pour­rait être com­pa­rée à un sac en tis­su pour trans­por­ter de l’eau.

    De manière géné­rale, une solu­tion auto­ma­tique effi­cace, qui dédoua­ne­rait les parents de leur res­pon­sa­bi­li­té active est d’une part tech­ni­que­ment impos­sible à l’heure actuelle, et contraire à l’im­pli­ca­tion concrête des parents dans l’é­du­ca­tion de leurs enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.