Site internet des RMLL

Cette année étant ma der­nière année de thèse, j’ai choi­si de réduire net­te­ment mes acti­vi­tés asso­cia­tives et extra-uni­ver­si­taires. Cepen­dant, j’ai tout de même gar­dé un enga­ge­ment qui me tenait à cœur.

En effet, je pou­vais dif­fi­ci­le­ment pas­ser à côté de l’or­ga­ni­sa­tion des Ren­contres Mon­diales du Logi­ciel Libre 2009, qui se dérou­le­ront à Nantes en juillet. D’une part, c’est la ville de mon enfance, et celle de mon pre­mier LUG. D’autre part, la por­teuse du pro­jet est Sca­ra, et on retrouve dans l’é­quipe orga­ni­sa­trice Kol­ter, Gwen ou encore Fred. De nom­breuses per­sonnes de Linux-Nantes, ou de Gul­li­ver, les LUGs de l’ouest dont j’ai été membre sont aus­si impli­quées.

Bref, je ne pou­vais pas dire non, et en plus d’être une petite main pour le thème Libre en Sciences, je suis très impli­qué dans l’é­quipe de com­mu­ni­ca­tion.

Après avoir raf­fi­né la charte gra­phique de l’é­vè­ne­ment, nous avons com­men­cé à décli­ner les dif­fé­rents sup­ports de com­mu­ni­ca­tion (affiches, flyers, etc.). Mais le plus gros du tra­vail a été la mise en place du site inter­net. Avec Uty et Sca­ra à la barre, nous avons adap­té et affi­né les idées direc­trices de la charte gra­phique pour abou­tir à quelque chose d’as­sez sym­pa. Les thèmes sont donc le Libre, sym­bo­li­sé notam­ment par un héron s’en­vo­lant (oiseau carac­té­ris­tique de la région de Nantes), le monde, avec une carte de la pla­nète en haut des pages du site, et Nantes, avec un pro­fil sché­ma­tique de la ville au pied de chaque page. Nous avons choi­si comme cou­leurs domi­nantes le vert et le bleu, qui sont les cou­leurs por­tées par les par­te­naires locaux (Uni­ver­si­té, ville, etc.).

Bref, plu­tôt qu’un grand bla­bla, voi­ci un lien vers le site inter­net des Ren­contres Mon­diales du Logi­ciel Libre, édi­tion 2009.

PS : par contre, pour le logo pas très esthé­tique, assez char­gé et un peu sexiste, on a dû faire avec, c’est his­to­rique, et pour l’ins­tant le gagnant du concours de logo n’a pas été élu…

5 thoughts on “Site internet des RMLL”

  1. Voi­là… c’est pour ça que tu as l’air si occu­pé ces der­niers temps ! :)
    Je risque d’être dans les parages dans ces dates (enfin plu­tôt en train de ran­don­ner sur les côtes bre­tonnes), je ver­rai si je peux faire un tour.
    Concer­nant le site, je ne me pro­non­ce­rai que gra­phi­que­ment par­lant car pour le reste je ne maî­trise pas. Donc gra­phi­que­ment par­lant, il est plu­tôt sym­pa (je n’au­rais pas mis les noms pour Nantes mais c’est juste mon avis per­so). Par contre, je crois que le logo gagne le grand prix du logo moche qui n’a rien à voir avec ce qu’il repré­sente ! Déso­lée si la per­sonne passe par ici… Y a sûre­ment d’autres idées à avoir sur ce thème (des mains qui écartent des bar­reaux dans un ordi par exemple). Enfin…
    Bon cou­rage pour l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment. je vais en par­ler à mes connais­sances nan­taises. :)

  2. En fait, je crois qu’ils avaient choi­si ce logo comme mas­cotte, en fai­sant un jeu de mot entre RMLL et Armelle, le pré­nom de ladite mas­cotte.
    Mer­ci de faire pas­ser l’in­fo :)

  3. À 100% d’ac­cord avec toi pour le logo. C’est ce que je fais quand j’en réa­lise en géné­ral :)
    Mer­ci pour le lien, ils s’a­musent comme des petits fous :)

  4. Le libre ça pue c’est pas libre.

    Non parce que y’a pas de rai­son qu’on échappe à ce genre de débat hein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.