À l’initiative du gouvernement (et en cohésion avec une action européenne), et depuis quelques jours maintenant, un spot est diffusé sur la plupart des chaînes pour sensibiliser les parents aux différents dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés sur l’Internet.
Ce spot est assez impressionnant (il a d’ailleurs été plusieurs fois primé), et je pense que le public manque en général d’informations sur les réalités de l’Internet.
Malheureusement, le message diffusé par le spot a deux défauts :
- L’adresse internet du site associé à cette campagne est inexacte, la bonne adresse est http://www.media.famille.gouv.fr/ ;
- Le message final est terriblement réducteur, et risque de poser plus de problèmes que d’en résoudre. En effet, le seul message proposé aux parents dans ce spot est l’un des 8 conseils pour mieux protéger ses infants sur Internet, qui pris tout seul n’est d’aucune efficacité. Ce message est « Activez le logiciel de contrôle parental. » Or, ces logiciels fonctionnent à l’aide de filtres, de listes blanches et listes noires. Il est certes mis à jour régulièrement, mais il est facilement contournable… Ce n’est donc pas une solution viable si c’est la seule appliquée.
De mon point de vue, le conseil qu’ils auraient dû mettre en avant est de ne pas laisser ses enfants aller seul sur l’Internet, tout comme on ne les laisse pas aller seuls dans la rue… Et petit à petit, leur apprendre les dangers qu’ils doivent éviter.
Je trouve le message donné par le spot assez réducteur aussi…
Si les parents ont peur des dangers d’Internet, il faut aussi qu’ils s’inquiètent quand ils laissent leur enfants devant la télé. Pas besoin de rester planter plus de deux heures devant la télé avant de voir une image de violence ou de sexe…
Je suis peut-être parano (faudrait que j’arrête les émissions genre « droit de savoir », ça doit venir de là ;-)…) mais pour moi, ça s’inscrit dans une politique de la peur plus générale… et Internet est une source que les politiques ne maitrisent pas (encore?) totalement (pas comme l’audiovisuel en tout cas…).
on dirait que tu as déjà des enfants.… C’est vrai que c’est un apprentissage de tous les jours et pour tout !
Maintenant je pense que beaucoup de parents se déchargent facilement sur tout, et ne sont pas assez présents pour leurs enfants.… Peut être qu’ils pensent que la vie va trop vite. Mais c’est quand l’enfant est petit qu’il faut commencer ! Et c’est un très grand plaisir de s’occuper d’eux.… et non une corvée !
Je crois que si on veut faire monter le sentiment d’insécurité chez les parents et leur faire peur on s’y prendrai pas autrement (ça me rappelle assez curieusement le thème de l’insécurité abordé lors de la campagne présidentielle de 2002). Une fois cette idée de l’insécurité d’Internet bien martelé par la TV et bien encrée dans l’inconscient de monsieur et madame tout le monde, ça devient d’une facilité déconcertante de proposer des lois qui portent atteinte à notre vie privé et surtout ça ouvre un boulevard à certains de nos députés pour faire des propositions du genre : http://www.numerama.com/magazine/11560-Les-deputes-rejettent-le-controle-du-net-par-le-CSA.html .
On me dit dans l’oreille que ça la rébellion lycéenne organisé via Internet et sans que l’Etat ne puisse rien y faire (car peu de contrôle) n’a pas plus au petit Nicolas …
joss> non tu n’es pas parano. Il suffit même de passer devant un marchand de journaux pour voir des couvertures de magazines décadantes. Je fais peut-être vieux con en disant ça, mais ça me fout les boules quand je vois les gamins sortir de l’école et passer innocemment devant ces affiches …
jm> C’est clair que le message est réducteur. C’est d’ailleurs un énorme mensonge de qualifier un logiciel de « contrôle parental ». Comment un logiciel peut contrôler ce que fait un enfant sur internet ? Ça n’est que du filtrage, et c’est de la désinformation que de dire que ça peut régler le problème. Mais bon, j’imagine que le gouvernement n’a pas fait tout seul cette campagne, et que certains éditeurs de logiciels à la con doivent se frotter les mains …
Ceci dit, le spot a tout de même son intérêt, puisqu’effectivement beaucoup de gens ne se rendent pas compte que laisser son gamin tout seul sur internet sans accompagnement et éducation, c’est pas une bonne idée. Si ça peut amener un déclic pour quelques uns, ça sera pas mal.
bobuse > Je te rejoins complètement dans l’intérêt du spot. S’il n’y avait pas eu le message final, je l’aurais trouvé très pertinent. C’est vrai que depuis quelques temps, on a tendance à vouloir faire peur aux gens en leur disant que « mais oui ma p’tite dame, y’a de la violence, et ça augmente », mais je pense que les gens ne sont pas conscients de ce que peut être le média Internet pour des enfants si on ne prend pas le temps de les aider à le découvrir sereinement…
Les logiciels de contrôle parental, tout comme les filtrages réseaux dans les écoles/entreprises ont toujours été inéfficaces. Pour reprendre et déformer une belle expression, un système de contrôle parental c’est comme une porte blindée sur une toile de tente. Ça a au moins l’avantage de former d’apprentis hackeurs… Merci beau-papa d’avoir tenté en vain d’installer des contrôles et sécurités partout sur l’ordinateur :-).
Existe-t-il des solutions de contrôle sous GNU/Linux ?
La plupart des fournisseurs d’accès proposent un tel logiciel, il semble qu’ils ne marchent que sous Microsoft Windows (voir l’exemple de freeangel de Free) :
http://www.filtra.info/web/resultats.aspx?nav=3
D’après les échanges sur cette page de DLFP :
http://linuxfr.org/forums/10/7088.html
il y a l’air d’avoir beaucoup de solutions, je n’en ai jamais utilisé.
Les deux défauts que tu soulèves sont effectivement les deux reproches que l’on peut faire à cette campagne. Et je suis tout à fait d’accord avec toi quand à la conclusion …
En outre, le spot indique qu’il faut activer le contrôle parental. C’est d’autant plus étonnant que ce contrôle peut rendre les parents très passifs (il n’y a rien à faire, on peut dormir tranquille…) alors que la maman dans le spot donne une impression générale qu’il faut que les parents soient actifs et responsabilisés.
Le but est la prise de conscience généralisée des dangers liés à Internet, il est atteint, reste à voir ce qu’en feront les parents… pour l’instant ils sont encore 60% à ne pas avoir installé de logiciel de contrôle parental…
Ce chiffre ne garantit en rien que 60% des parents protègent leurs enfants, au contraire.
Comme on en a discuté ici dans les commentaires, cette solution est loin d’être efficace, elle pourrait être comparée à un sac en tissu pour transporter de l’eau.
De manière générale, une solution automatique efficace, qui dédouanerait les parents de leur responsabilité active est d’une part techniquement impossible à l’heure actuelle, et contraire à l’implication concrête des parents dans l’éducation de leurs enfants…