Sos enfance partagée

Il y a main­te­nant près d’un an, je fai­sais part ici de la dan­ge­ro­si­té d’une asso­cia­tion aux posi­tions archaïques et agres­sives lors de sépa­ra­tions familiales.

Depuis, leur atti­tude n’a pas évo­lué dans un sens appré­ciable, comme en témoigne notam­ment les mul­tiples com­men­taires sur ce billet datant d’un an. Aus­si, avec plu­sieurs autres per­sonnes dont les posi­tions étaient proches de la mienne, nous avons déci­dé de mon­ter un collectif.

Le col­lec­tif se nomme donc sos enfance par­ta­gée, et son site inter­net http://sos-enfance-partagee.org com­mence dou­ce­ment à prendre forme. L’une de nos pre­mières reven­di­ca­tion concerne la garde alter­née, et le flou qui entoure la pre­mière loi à ce sujet. Si dans l’ab­so­lu nous ne sommes pas contre la garde alter­née, le manque de rigueur de cette loi nous alerte, car elle est déjà la rai­son de souf­france de nom­breux enfants, qui subissent ce choix sou­vent peu raisonné.

Si cette cause vous inté­resse, vous inter­pelle, n’hé­si­tez pas à vous joindre à nous pour favo­ri­ser une jus­tice res­pec­tueuse des enfants, les pre­miers à souf­frir de déci­sions qui les concernent au quotidien.

6 thoughts on “Sos enfance partagée”

  1. Salut,

    Lu sur le site : « SI AUCUNE MODIFICATION DE CETTE LOI N’INTERVIENT, NOTRE COLLECTIF ET LES MEMBRES DE NOS FAMILLES N’IRONT VOTER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS ET NOUS REJOINDRONS LE CAMPS DES ABSTENTIONNISTES. »

    Est-ce que ne pas voter aux élec­tions va vrai­ment chan­ger quelque chose et est-ce que ça se jus­ti­fie mora­le­ment (refus d’u­ti­li­ser les moyens démo­cra­tiques) ? Est-ce que c’est un argu­ment convaincant ?

    Ami­ca­le­ment,
    d. – sceptique

  2. De manière glo­bale, quand aucun can­di­dat ne satis­fait à une prise de posi­tion qui nous semble incon­tour­nable, la poli­tique du « voter pour le moins pire » ne se jus­ti­fie pas plus que celle du « j’af­firme mon désac­cord complet »…
    Après, c’est une ques­tion de prin­cipe, mais les deux modes d’ex­pres­sion uti­lisent l’ou­til démo­cra­tique, l’un de manière directe, l’autre en uti­li­sant la liber­té de s’ex­pri­mer silen­cieu­se­ment contre…

  3. Je suis d’ac­cord avec david pour dire que ce n’est pas un argu­ment convain­cant. Je dirai même que c’est pas un argu­ment, et que cet argu­ment ne jus­ti­fie pas de se reti­rer des élections.

    Mon point de vue : Si on n’est pas content des prises de posi­tion des can­di­dats, il faut aller le leur dire, s’im­pli­quer dans le par­ti qui semble le plus proche de l’en­semble de ses convic­tions, et ensuite débattre de ses idées pour essayer de les faire accepter.
    Si un tel par­ti n’existe pas, il faut le créer que diable ! Ne rien faire ne fait rien avan­cer je pense.
    Mais je pense qu’il est pos­sible de s’en tenir à la pre­mière solu­tion. Et le résul­tat est bien plus effi­cace je pense.

    Après reste le pro­blème du mode de scru­tin, mais c’est un autre problème.

  4. Les elec­tions sont sou­vent des « leviers » pour faire bou­ger des choses, cer­tain lob­by l’ont bien com­pris. Force est de consta­ter que les poliques et par­le­men­taires ont besoins de leurs futurs elec­teurs et que leur opi­nion pré­vaut « par magie » lors de ces per­iodes. Il faut voir cette inter­pel­la­tion de cette maniere uniquement.

  5. Hel­lo Jean Marie,
    J’es­pere que tu vas bien : )) ain­si que ta petite famille.
    Dis moi ou tu te trouves si tu lis ce mes­sage suis pas sur d’a­voir le bon mail pour te contacter..
    A plus Carole
    Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.