Neuvième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Cette semaine a été l’occasion de faire manipuler Pictoparle à une utilisatrice, ainsi qu’à deux professionnelles qui accompagnent le projet : une ergothérapeute et une orthophoniste. C’était aussi la première impression thermogonflée d’une planche générée par la fabrique de Pictoparle, et conçue spécialement pour une activité bien identifiée : le repas.
De ces échanges et expérimentations, plusieurs points d’amélioration ont été identifiés, qui ont été en partie implémentées cette semaine. En voici une liste sans ordre, mais qui donne une idée des problématiques et implémentations réalisées :
- Les fichiers générés par la fabrique sont maintenant nommés à la fois par le nom de l’activité, mais aussi par l’identifiant unique qui lui est associé, afin de pouvoir distinguer les différentes versions de fichiers que l’on peut choisir de générer pendant un processus de conception.
- Modification de la forme du mécanisme d’assemblage, pour assurer une insertion sur une plus longue section, comme illustré dans l’image en haut de cette page.
- Ajout d’un paramètre permettant de régler le ratio d’impression, afin de corriger le problème des imprimantes qui n’impriment pas réellement à l’échelle demandée. La conséquence est très visible sur la photo ci-dessus présentant la planche thermogonflée intégrée au prototype, où le document a été nettement réduit. C’est un problème bien connu des enseignants, qui doivent régulièrement jongler avec leurs réglages d’impression. On propose dans l’interface un premier document à imprimer, avec différentes mises à l’échelle, afin de trouver celle correspondant aux capacités de l’imprimante.
- Ajout d’un paramètre pour ajouter un vide de confort autour de chaque pictogramme, s’il n’a pas été prévu dans l’image.
- Prise en charge des images au ratio différent de celui présenté, avec une mise à l’échelle respectant le ratio initial.
- Révision complète des documents générés pour l’impression et le thermogonflage, afin d’en faciliter la découpe et l’assemblage. En particulier, ajout de pointillés de guidage du découpage, et propositions de découpe permettant d’éviter aux deux feuilles (thermogonflée, et pictogramme) de se superposer au niveau des pictogrammes.
- Ajout de plusieurs illustrations sur la page de fabrique de la boîte, afin de rendre plus compréhensible les différents paramètres à choisir.
- Refonte de la page permettant de fabriquer une planche, afin de la rendre plus simple d’utilisation.
- Finalisation de la génération de patrons pour la fabrication de la boîte, et correction de nombreuses erreurs grâce à un assemblage virtuel dans blender.
- Début d’implémentation de la découpe d’ouvertures dans les côtés de la boîte, afin de dégager les différents boutons, connectiques et hauts-parleurs. Démonstration avec les deux ouvertures prévues pour les hauts-parleurs de la tablette Lenovo, visible sur l’assemblage virtuel.
La vidéo ci-dessous présente l’assemblage virtuel du boîtier et d’une planche dans blender, afin de vérifier la bonne conception de chacune des parties.
D’autres améliorations moins visibles et corrections de bugs ont été apportées à la fabrique de Pictoparle, qui s’améliore chaque semaine un peu plus.
Prochains développements
Il reste encore une bonne partie de la découpe des ouvertures à implémenter, et l’assemblage boîtier/planche est encore facilement améliorable. Une fois ces derniers points réalisés, il s’agira de l’envoyer à la fabrication, peut-être chez Sculpteo, avant que mon fablab de proximité ne reprenne son activité.
1 thoughts on “Pictoparle, neuvième sprint”