Pictoparle, dixième sprint

Dixième sprint de l’application Pic­to­parle, un outil de com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive et aug­men­tée des­ti­né aux per­sonnes en situa­tion de défi­cience visuelle ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans la com­mu­ni­ca­tion orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est pas­sé lors des sprints pré­cé­dents, car je par­le­rai ici uni­que­ment des avan­cées de la der­nière semaine.

Cette semaine, il s’a­gis­sait de réa­li­ser les der­niers ajus­te­ments avant d’en­voyer le patron pour le décou­page laser. J’ai donc tra­vaillé sur plu­sieurs élé­ments. Pas de vidéo, mais plein de petits tra­vaux répar­tis un peu par­tout sur le pro­jet.

Amélioration de l’assemblage

L’as­sem­blage des planches et de la boîte a été amé­lio­rée lors du pré­cé­dent sprint, mais me sem­blait encore dif­fi­cile à prendre en main. J’ai donc ajou­té une épais­seur sup­plé­men­taire de chaque côté de la planche, pour faci­li­ter le gui­dage.

Le connec­teur en trois couches pour faci­li­ter l’as­sem­blage entre la planche et le boî­tier.

Ajout de fenêtres latérales

Afin de lais­ser un accès aux bou­tons de la tablette, ain­si qu’à la prise casque et la prise usb, j’ai ajou­té des fenêtres laté­rales au boî­tier. C’est ce qui m’a pris le plus de temps, car je vou­lais rendre les choses les plus flexibles pos­sibles, dans l’i­dée de pou­voir prendre en charge rapi­de­ment d’autres tablettes.

Au pre­mier plan, la fenêtre per­met­tant d’u­ti­li­ser les bou­tons de la tablette, et la prise usb. Au second plan, la fenêtre per­met­tant de connec­ter par une prise jack un casque ou une petite enceinte.

Uniformisation de l’orientation de découpe

Jus­qu’à pré­sent, le sens de découpe des pièces pour fabri­quer le boî­tier et la planche était un peu inco­hé­rent. Par­fois les pièces étaient décou­pées face exté­rieure vers le haut, par­fois l’in­verse. J’ai donc pris le temps de tout réorien­ter pour une découpe côté faces inté­rieures, afin d’a­voir un ren­du le plus propre pos­sible des arêtes.

J’ai uti­li­sé blen­der pour véri­fier cette bonne orien­ta­tion, en colo­rant en bleu la par­tie supé­rieure du maté­riau avant sa découpe. Le ren­du ci-des­sous confirme que tout est bon main­te­nant.

La sur­face supé­rieure de la planche a été colo­rée en bleue avant décou­page puis assem­blage, pour véri­fier la cohé­rence de l’o­rien­ta­tion

Protection du papier thermogonflé

Dans le cas d’une uti­li­sa­tion intense, notam­ment pen­dant les repas, je cher­chais un moyen de pro­té­ger les par­ties en papier ther­mo­gon­flé. J’ai donc essayé un ver­nis trans­pa­rent mat en bombe. Une fois sec, j’ai tes­té avec suc­cès l’im­per­méa­bi­li­té des planches. On pour­ra donc les laver faci­le­ment.

Tests d’im­per­méa­bi­li­té après ver­nis­sage

Expérimentations de collage

J’ai éga­le­ment fait quelques essais de col­lage du papier ther­mo­gon­flé sur le cadre de planche. Le résul­tat obte­nu avec un colle repo­si­tion­nable en bombe n’est pas très satis­fai­sant, et je suis reve­nu comme sou­vent à la colle « sou­ris » que j’u­ti­lise depuis quelques temps pour mes assem­blages pré­cis.

Pré­cise, facile à posi­tion­ner, et très solide, ça semble être la tech­nique la plus adap­tée, même avec cette feuille impri­mée au sprint pré­cé­dent avec un pro­blème d’é­chelle.

Assem­blage col­lé du papier ther­mo­gon­flé et du car­ton-bois

Commande d’un découpage

Les patrons de décou­page pour machine outil prêtes, j’ai donc com­man­dé une découpe sur le site scu­pl­teo. Basés dans la région pari­sienne, ils pro­posent des ser­vices très simple d’u­ti­li­sa­tion de fabri­ca­tion, notam­ment pour découpe laser. En atten­dant que mon fablab de proxi­mi­té rouvre, c’é­tait la solu­tion la plus simple pour obte­nir un pre­mier modèle en medium près à tes­ter.

Inter­face de véri­fi­ca­tion de la découpe sur le site du pres­ta­taire

J’ai aus­si com­man­dé des planches A4 de medium en 2 mil­li­mètres d’é­pais­seur, pour pré­pa­rer la suite des fabri­ca­tions.

Quelques planches de medium pour les pro­chains décou­pages

Prochains développements

Les pro­chaines semaines seront l’oc­ca­sion de tes­ter la pre­mière ver­sion en medium, pro­ba­ble­ment avec plu­sieurs planches, pour tes­ter la mani­pu­la­tion de l’en­semble… À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.