Rendu 3D

Pictoparle, neuvième sprint

Neu­vième sprint de l’application Pic­to­parle, un outil de com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive et aug­men­tée des­ti­né aux per­sonnes en situa­tion de défi­cience visuelle ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans la com­mu­ni­ca­tion orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est pas­sé lors des sprints pré­cé­dents, car je par­le­rai ici uni­que­ment des avan­cées de la der­nière semaine.

Cette semaine a été l’oc­ca­sion de faire mani­pu­ler Pic­to­parle à une uti­li­sa­trice, ain­si qu’à deux pro­fes­sion­nelles qui accom­pagnent le pro­jet : une ergo­thé­ra­peute et une ortho­pho­niste. C’é­tait aus­si la pre­mière impres­sion ther­mo­gon­flée d’une planche géné­rée par la fabrique de Pic­to­parle, et conçue spé­cia­le­ment pour une acti­vi­té bien iden­ti­fiée : le repas.

Planche ther­mo­gon­flée inté­grée au pro­to­type de Pic­to­parle.

De ces échanges et expé­ri­men­ta­tions, plu­sieurs points d’a­mé­lio­ra­tion ont été iden­ti­fiés, qui ont été en par­tie implé­men­tées cette semaine. En voi­ci une liste sans ordre, mais qui donne une idée des pro­blé­ma­tiques et implé­men­ta­tions réa­li­sées :

  • Les fichiers géné­rés par la fabrique sont main­te­nant nom­més à la fois par le nom de l’ac­ti­vi­té, mais aus­si par l’i­den­ti­fiant unique qui lui est asso­cié, afin de pou­voir dis­tin­guer les dif­fé­rentes ver­sions de fichiers que l’on peut choi­sir de géné­rer pen­dant un pro­ces­sus de concep­tion.
  • Modi­fi­ca­tion de la forme du méca­nisme d’as­sem­blage, pour assu­rer une inser­tion sur une plus longue sec­tion, comme illus­tré dans l’i­mage en haut de cette page.
  • Ajout d’un para­mètre per­met­tant de régler le ratio d’im­pres­sion, afin de cor­ri­ger le pro­blème des impri­mantes qui n’im­priment pas réel­le­ment à l’é­chelle deman­dée. La consé­quence est très visible sur la pho­to ci-des­sus pré­sen­tant la planche ther­mo­gon­flée inté­grée au pro­to­type, où le docu­ment a été net­te­ment réduit. C’est un pro­blème bien connu des ensei­gnants, qui doivent régu­liè­re­ment jon­gler avec leurs réglages d’im­pres­sion. On pro­pose dans l’in­ter­face un pre­mier docu­ment à impri­mer, avec dif­fé­rentes mises à l’é­chelle, afin de trou­ver celle cor­res­pon­dant aux capa­ci­tés de l’im­pri­mante.
  • Ajout d’un para­mètre pour ajou­ter un vide de confort autour de chaque pic­to­gramme, s’il n’a pas été pré­vu dans l’i­mage.
  • Prise en charge des images au ratio dif­fé­rent de celui pré­sen­té, avec une mise à l’é­chelle res­pec­tant le ratio ini­tial.
  • Révi­sion com­plète des docu­ments géné­rés pour l’im­pres­sion et le ther­mo­gon­flage, afin d’en faci­li­ter la découpe et l’as­sem­blage. En par­ti­cu­lier, ajout de poin­tillés de gui­dage du décou­page, et pro­po­si­tions de découpe per­met­tant d’é­vi­ter aux deux feuilles (ther­mo­gon­flée, et pic­to­gramme) de se super­po­ser au niveau des pic­to­grammes.
  • Ajout de plu­sieurs illus­tra­tions sur la page de fabrique de la boîte, afin de rendre plus com­pré­hen­sible les dif­fé­rents para­mètres à choi­sir.
  • Refonte de la page per­met­tant de fabri­quer une planche, afin de la rendre plus simple d’u­ti­li­sa­tion.
  • Fina­li­sa­tion de la géné­ra­tion de patrons pour la fabri­ca­tion de la boîte, et cor­rec­tion de nom­breuses erreurs grâce à un assem­blage vir­tuel dans blen­der.
  • Début d’im­plé­men­ta­tion de la découpe d’ou­ver­tures dans les côtés de la boîte, afin de déga­ger les dif­fé­rents bou­tons, connec­tiques et hauts-par­leurs. Démons­tra­tion avec les deux ouver­tures pré­vues pour les hauts-par­leurs de la tablette Leno­vo, visible sur l’as­sem­blage vir­tuel.

La vidéo ci-des­sous pré­sente l’as­sem­blage vir­tuel du boî­tier et d’une planche dans blen­der, afin de véri­fier la bonne concep­tion de cha­cune des par­ties.

Assem­blage vir­tuel des élé­ments du boî­tier en accé­lé­ré, pour véri­fier leur bon décou­page.

D’autres amé­lio­ra­tions moins visibles et cor­rec­tions de bugs ont été appor­tées à la fabrique de Pic­to­parle, qui s’a­mé­liore chaque semaine un peu plus.

Prochains développements

Il reste encore une bonne par­tie de la découpe des ouver­tures à implé­men­ter, et l’as­sem­blage boîtier/planche est encore faci­le­ment amé­lio­rable. Une fois ces der­niers points réa­li­sés, il s’a­gi­ra de l’en­voyer à la fabri­ca­tion, peut-être chez Sculp­teo, avant que mon fablab de proxi­mi­té ne reprenne son acti­vi­té.

One thought on “Pictoparle, neuvième sprint”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.