Si comme moi vous avez l’occasion de voyager en utilisant les services de la SNCF, et que vous utilisez quotidiennement l’Internet, vous avez probablement utilisé les services du site internet voyages-sncf.com pour réserver vos billets. Ce site a la particularité d’être le seul vendeur de billets SNCF en ligne. Ils en ont l’exclusivité, c’est d’ailleurs une filiale de la SNCF.
Et pour être franc, je trouve qu’ils frôlent le médiocre sur tous les points possibles :
- La lenteur de ce site est monstrueuse : les images sont gigantesques, inutilement gourmandes, les pages contiennent plein de javascripts lourdingues, etc. ;
- La navigabilité est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire : des « attentes publicitaires » inutiles, déguisées sous des prétendus calculs, des boîtes de dialogue pour confirmer que oui, Clermont-Ferrand est bien Clermont-Ferrand (63), alors que la liste qu’il propose ne contient que cette solution, des bugs de fonctionnement (impossible de revenir en arrière, crashes réguliers), etc ;
- Et par dessus tout, des méthodes de recherches d’itinéraires honteux : forçage par Paris, impossible de trouver des trajets avec plus d’une correspondance, et bien souvent aucun résultat pertinent…
On pourrait penser que c’est dû à la complexité de la tâche que ce site doit accomplir, et que ses concepteurs (en sous-traitance) ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Or, il n’en n’est rien. Ainsi, le site internet bahn.fr — l’équivalent allemand de voyages-sncf — est l’exact opposé du médiocre français : une sobriété et une rapidité exemplaire, et surtout, une efficacité dans la recherche des trajets qui permet de gagner jusqu’à une heure en choisissant les correspondances pertinentes entre Clermont-Ferrand et Nantes par exemple. Malheureusement, après avoir repéré ces trains, il faut retourner sur le médiocre site français pour commander les billets (parce qu’exclusivité).
Bon, rien de nouveau là-dedans, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le site de la bahn. Mais la raison de mon billet est la suivante : le site internet à la médiocrité la plus grande de l’Internet a été promu il y a peu site favori 2008 des internautes. On comprend vite que c’est son monopole sur la vente de billets qui a permis cette « victoire ». Et le pire, c’est qu’ils profitent de cette annonce pour envoyer des spams à la pelle… Je viens d’en recevoir encore une petite poignée. Si je n’avais pas tant besoin de leurs services, je crois que je les boycotterais…
Effectivement, ce site est pratique pour acheter en ligne des billets. Je l’utilise directement car j’utilise plus souvent la ligne Paris-Nantes et ça il sait faire par coeur !
J’ai aussi reçu ce spam nous félicitant de l’avoir élu « site favori de l’année 2008 ». Au secours!!!
Et sinon, comme alternative au site de la Bahn, il y a le site internet des Chemins de fer fédéraux suisses (spéciale dédicace à Cyto) :
http://www.sbb.ch/fr/
Pour ce que j’en ai vu, aussi efficace que le site allemand…
je me suis demandé si ce spam était une blague. Mais apparemment non…
La DB a un site qui « déchire » (mais le service n’est pas exempt de défaut, l’envoi des billets est payant par exemple –mais on peut aussi choisir d’avoir un pdf à imprimer chez soit… encore faut-il avoir une imprimante!–).
Ceci dit, quand je pars en train en allemagne, je ne pars plus de Strasbourg mais de Kehl …
Il y a un article du Monde qui parle de ce problème.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/12/13/voyages-sncf-com-un-site-tres-utilise-mais-critique_1130743_651865.html#ens_id=1124851
Ils essayent de se défendre mais on a un peu de mal à les croire…
Moi ce qui me choque le plus c’est le prix des billets qui peuvent varier du simple au double entre deux trains espacés de quelques heures ou même parfois sur le même train…
Par exemple, les idTGV (qui permettent d’avoir des prix pas trop chers) ne sont achetables que sur Internet. Du coup ceux qui n’ont pas Internet ou pas d’ordi tout court n’y ont pas accès et doivent payer leur billet pour le même train plus cher…
Parlez-en à Romain et vous en entendrez de toutes les couleurs !
J’aurai dû l’enregistrer quand il a commandé son billet Cholet-Paris…
Pour répondre (en partie) à Joss, j’ai entendu parler de l’initiative intéressante d’un retraité, qui a créé le site troc des prems :
http://www.trocdesprems.com/
Comme son nom l’indique, il permet de troquer les billets prems quand on a un imprévu et qu’on doit changer la date de son trajet…
Merci mon dieu, je ne suis donc pas le seul à avoir lancé ma souris à travers la fenêtre en recevant ce mail. Non, je n’ai jamais élu voyages-sncf.com site e‑commerce de l’année, car on ne m’en a pas donné l’occasion, et si je l’avais eu je n’aurais jamais voté pour ce ramassis de javascript et d’effets graphiques bling-bling en-veux-tu-en-voilà.
Après plusieurs dizaines de réservations effectuées sur ce site, j’arrive enfin à me débrouiller pour éviter les éventuels bugs et incohérences dans les correspondances. C’est tout un art.
Bon, il faut relativiser : essayez donc de réserver un avion Montréal – Paris, en trouvant un vol direct à la bonne date et au meilleur prix… Une catastophe.
Sur ce coup là, je laisse faire ma chère et tendre mère, qui est devenue un véritable moine Shaolin du formulaire mal conçu.
Rah ces gamins ;)
C’est clair que c’est tout aussi galère pour les vols transnationaux… Pour ma part, je laisse faire la gestionnaire de mon labo. Heureusement pour elle, ils ont un contrat avec une agence :)
« Si je n’avais pas tant besoin de leurs services, je crois que je les boycotterais… »
Boycotte les : les guichets SNCF ça marche bien.
d.
C’est vrai, mais je suis un geek, je vis la nuit ;)
Tu as raison ceci dit, je vais essayer de faire mes prochaines réservations au guichet, après avoir noté ce que le site de la bahn me propose. La dernière fois que j’ai fait ça, le mec au guichet a dû s’y reprendre à deux fois avant de me dire que oui, c’était possible… ^^
Après, il faut voir si ils ne disposent pas du même logiciel au guichet. Ça t’impose donc de faire ta recherche d’itinéraire au préalable sur DB pour demander ce que tu veux au guichet.
Sinon, tu as la version mobile de voyages-sncf qui est bien plus rapide :-) http://voyages-sncf.mobi/
Ils ne disposent pas du même logiciel au guichet, le leur est plus complet. Par contre, pour avoir discuté avec un agent de la SNCF il y a peu, il semble qu’ils aient interdit l’accès au site de la BAHN pour les employés qui sont en gare :D
Pour ce qui est du site mobile de voyages-sncf, j’avais oublié d’en parler ici, merci d’en avoir parlé. Le seul inconvénient de ce site est qu’il ne connaît que les grosses gares…
Bonjour,
J ai reserve des billets de la sncf, mais malencontreusement je me suis trompe.
Ceux sont des prem’s :-(
Paris -> Rennes depart le 23/01 à 18h35
Rennes -> paris depart le 25/01 à 17h05
20 euros chacune
si quelqu un est interesse.… faites un signe
A+