Onzième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Utiliser ses propres voix
La principale contribution visible de ce sprint concerne la possibilité d’utiliser des enregistrements personnalisées plutôt que la synthèse vocale d’Android. Cela a impliqué de modifier à la fois la fabrique de pictoparle et l’application pictoparle. La vidéo ci-dessous en présente le fonctionnement :
La fabrique de Pictoparle permet donc d’associer à chaque pictogramme un son enregistré au préalable, que l’on peut charger par bouton dédié, ou par glisser/déposer. Le fichier zip transmis à la tablette contient donc maintenant des fichiers au format mp3
en plus des fichiers image.
Amélioration de la stabilité de l’application
Plusieurs corrections d’instabilité de l’application ont été apportées. En particulier, deux bugs qui faisaient planter l’application sont maintenant corrigés, l’un au démarrage de l’application, l’autre lors de la suppression d’une planche personnalisée.
Préparation de futures expérimentations
Les échanges avec Sculpteo ont permis d’ajuster le modèle pour la découpe laser, et je devrais avoir entre les mains prochainement les pièces d’un boîtier près à l’assemblage.
Nous avons travaillé autour des besoins d’une utilisatrice, en concevant une seconde planche personnalisée, et en travaillant sur des enregistrements et nettoyages de voix pour une écoute fluide.