Pictoparle, douzième sprint

Dou­zième sprint de l’application Pic­to­parle, un outil de com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive et aug­men­tée des­ti­né aux per­sonnes en situa­tion de défi­cience visuelle ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans la com­mu­ni­ca­tion orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est pas­sé lors des sprints pré­cé­dents, car je par­le­rai ici uni­que­ment des avan­cées de la der­nière semaine.

Cette semaine, j’ai tra­vaillé à deux aspects com­plé­men­taires : assem­blage d’un pro­to­type de boî­tier en medium, et amé­lio­ra­tion de l’ap­pli­ca­tion.

Boîtier en medium

La semaine pas­sée, j’a­vais fina­li­sé la com­mande de découpe chez Sculp­teo, et j’ai reçu cette semaine par la poste les dif­fé­rents élé­ments décou­pés, prêts à l’as­sem­blage. L’en­semble était très bien pro­té­gé pour un envoi par la poste.

Le patron de découpe avait été ajus­té au plus près, pour que l’as­sem­blage puisse se faire juste en force. Mais cer­taines petites pièces tenaient dif­fi­ci­le­ment, et je vou­lais m’as­su­rer que le boî­tier ne se démonte pas. Je me suis donc atte­lé à l’as­sem­blage par col­lage de l’en­semble des élé­ments, l’oc­ca­sion de faire un beau time­laps (je com­mence à me prendre au jeu du you­tube game) :

Assem­blage avec super­glue des élé­ments du boî­tier de Pic­to­parle.

J’ai ain­si pu obser­ver quelques menus détails qu’il me fau­dra ajus­ter sur le patron de découpe :

  • Dimi­nuer de quelques dixièmes de mil­li­mètres la hau­teur de la planche, pour que l’as­sem­blage se passe bien. En effet, j’ai dû pon­cer un peu les planches pour qu’elles passent sans for­cer dans le boî­tier.
  • Ajus­ter les fenêtres des hauts-par­leurs, dont le cadre supé­rieur est trop fin. En effet, j’en ai cas­sé un pen­dant l’as­sem­blage, car il faut for­cer un peu pour que les par­ties s’emboîtent, et je n’a­vais pas fait atten­tion à la soli­di­té de ces par­ties fines.

Excep­té ça, je suis très très content du ren­du final, qui sera je crois plei­ne­ment fonc­tion­nel. Il ne me reste plus qu’à tes­ter avec de vraies planches ther­mo­gon­flées, ça sera pour la semaine pro­chaine.

Amélioration de l’application

J’ai pris le temps d’a­mé­lio­rer Pic­to­parle sur plu­sieurs points, en sui­vant les obser­va­tions que j’a­vais pu faire lors de sa décou­verte par plu­sieurs uti­li­sa­trices. La vidéo ci-des­sous pré­sente l’u­ti­li­sa­tion de Pic­to­parle avec toutes ces amé­lio­ra­tions :

Uti­li­sa­tion de Pic­to­parle avec le boî­tier en medium, et les amé­lio­ra­tions récentes de l’ap­pli­ca­tion.

En résu­mé, voi­ci les amé­lio­ra­tions appor­tées avec cette ver­sion :

  • Amé­lio­ra­tion de la détec­tion des QRcodes, en rédui­sant le temps entre deux ten­ta­tives de recon­nais­sance.
  • Modi­fi­ca­tion de la pre­mière page, plus gra­phique, et sans texte inutile.
  • Amé­lio­ra­tion de l’in­ter­face uti­li­sa­teur, et notam­ment de la navi­ga­tion entre les dif­fé­rentes pages de l’ap­pli­ca­tion. L’en­semble est (je l’es­père) main­te­nant plus intui­tif.
  • Ajout de pré-réglages de tailles d’é­crans dans les pré­fé­rences pour sim­pli­fier la confi­gu­ra­tion de l’ap­pli­ca­tion.
  • Ajout d’une planche oui/non, conçue pour une réso­lu­tion plus petite, per­met­tant une démons­tra­tion fonc­tion­nelle sur smart­phone.

Prochains sprints

Les pro­chains sprints seront l’oc­ca­sion de tes­ter de manière plus inten­sive Pic­to­parle, et de l’a­mé­lio­rer pour que son uti­li­sa­tion devienne tou­jours plus confor­table. Par­mi les amé­lio­ra­tions atten­dues, je pense par exemple à l’a­mé­lio­ra­tion de la détec­tion du QRcode, et au réglage du double tap. Je l’ai évo­qué plus haut, il sera éga­le­ment néces­saire d’a­jus­ter un peu le patron du boî­tier pour évi­ter de devoir pon­cer les pièces à la récep­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.