Pictoparle, quatrième sprint

Qua­trième sprint de l’application Pic­to­parle, un outil de com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive et aug­men­tée des­ti­né aux per­sonnes en situa­tion de défi­cience visuelle ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans la com­mu­ni­ca­tion orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est pas­sé lors du sprint pré­cé­dent, car je par­le­rai ici uni­que­ment des avan­cées de la der­nière semaine.

La vidéo ci-des­sous per­met d’ap­pré­cier une grande par­tie des amé­lio­ra­tions de cette nou­velle ver­sion :

Démons­tra­tion du qua­trième pro­to­type

Tout d’a­bord, on peut y voir les pre­miers pro­to­types de planches phy­siques. Elles sont pour l’ins­tant en car­ton souple, et les pic­to­grammes y sont des­si­nés au feutre noir. Pas encore de mise en relief des des­sins, ni des espaces inter-pic­to­grammes. Le sup­port n’est pas non plus assez rigide pour un usage fluide. Une petite exten­sion car­rée en haut de la planche per­met de por­ter au ver­so le QRcode d’i­den­ti­fi­ca­tion de la planche.

Car c’est l’une des avan­cées que j’at­ten­dais depuis long­temps : la détec­tion auto­ma­tique des planches à leur approche au des­sus de la tablette, grâce à cette iden­ti­fi­ca­tion gra­phique. Il y aura bien sûr pas mal d’op­ti­mi­sa­tions pour arri­ver à une uti­li­sa­tion fluide, mais les bases sont là car la détec­tion fonc­tionne même avec des QRCodes des­si­nés à la main. En sui­vant les sug­ges­tions de Laurent Pro­vot, j’ai uti­li­sé la librai­rie zxing.

Grâce aux dis­cus­sions avec les pro­fes­sion­nelles du CRDV impli­quées dans la concep­tion de l’ou­til, cette nou­velle ver­sion per­met de confi­gu­rer des planches conte­nant plu­sieurs pan­neaux de pic­to­grammes dis­tri­bués en grille. Chaque groupe peut avoir sa taille de pic­to­grammes. On peut par exemple repro­duire sur chaque planche un pan­neau fixe, avec les pic­to­grammes récur­rents. C’est ce qui a été expé­ri­men­té sur le pro­to­type de cette semaine.

Par­mi les amé­lio­ra­tions non visibles, mais qui sont essen­tielles au fonc­tion­ne­ment de Pic­to­parle, on peut citer l’u­ti­li­sa­tion d’une tâche (thread) sépa­rée pour gérer la camé­ra.

Améliorations futures

Les pro­chaines amé­lio­ra­tions concer­ne­ront pro­ba­ble­ment l’in­té­gra­tion de sons enre­gis­trés pour amé­lio­rer les retours audio, la conso­li­da­tion de la détec­tion auto­ma­tique des planches, l’a­mé­lio­ra­tion du pro­to­type phy­sique qui entou­re­ra la tablette, ou encore la pos­si­bi­li­té de chan­ger de planches sans devoir recom­pi­ler l’ap­pli­ca­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.