Pictoparle, c’est une application Android, et un dispositif tangible à la surface de la tablette pour permettre la communication alternative et augmentée. J’avais déjà parlé de l’idée en réfléchissant au dispositif, dans un billet précédent.
Je viens de finir un premier sprint de développement de l’application, avec un premier prototype fonctionnel, dont je vous propose une démonstration en vidéo ci-dessous :
Le dispositif permet d’explorer par le toucher les pictogrammes, et de lancer un son associé quand on fait un double tap. On place dessus une planche pictogramme en papier thermogonflé, puis un cadre pour matérialiser les cases.
L’application se lance en plein écran, toujours en mode paysage, en recouvrant les deux barres haute et basse d’Android pour éviter toute interaction malheureuse. En supprimant tout écran de verrouillage, et en activant le démarrage de la tablette par double touche, on obtient donc une tablette 100% dédiée à cette application : impossible de la fermer par erreur, et facilité de réactivation de la tablette si elle s’est mise en veille (double tap sur l’écran, ou pression sur le bouton de démarrage normal). Je me suis également assuré que les boutons de volume ajustent l’intensité du son de l’application.
En cette période de confinement, je n’ai pas pu imprimer de planche thermogonflée, j’ai juste ajouté ici pour la démonstration deux pictogrammes fabriqués précédemment, pour montrer que le double tap passe bien à travers le papier thermogonflé.
Au cours des prochains sprints, j’ai prévu d’améliorer ce prototype de plusieurs manières :
- Quand on laisse un autre doigt sur la tablette, les double tap ne sont pas reconnus. Je vais corriger ça par une approche multi-touch.
- Ajouter la gestion des multiples planches, avec détection automatique du changement de planche par qr-code.
- Ajouter la possibilité d’avoir ses propres enregistrements plutôt que la
voix de synthèse de google.
Une fois le confinement fini, je fabriquerai une petite boîte en bois à la
découpeuse laser, à la manière de ce que j’avais fait pour le qui est-ce tactile, pour contenir la tablette, tout en laissant accessible les parties indispensables (recharges, contrôle de volume, etc). Le cadre de surface sera également découpé de la même manière, avec un système d’assemblage qui j’espère assurera une bonne fixité et qui sera facilement interchangeable.
Évidemment, le code source de l’application est disponible sous licence GPLv3 sur github, et je publierai ici régulièrement les avancées du projet. Je serai plus que ravi d’avoir vos retours, suggestions, etc.
Et bien ! Tu ne chôme pas toi alors…
Bravo JM !!!
Très ingénieux. Je ne connaissais pas. Je crois comprendre que vous avez des pictogrammes qui vous sont propres. Peut-on associer à l’application ses propres pictogrammes ?
Bonjour Claire-Marie.
Pour l’instant, l’outil en est encore à l’état de prototype, mais c’est effectivement une amélioration envisagée. Je viens de mettre en ligne un site internet qui regroupera les évolutions de l’outil : http://pictoparle.jmfavreau.info/logiciel/. Et bien sûr, je suis ouvert à toute suggestion de fonctionnement.
J’avancerai ces prochaines semaines à hauteur de 2 jours par semaine, j’espère avoir dans un mois ou deux un logiciel finalisé suivant les besoins.