Écoutes du moment

Il y a un an, je citais quelques écoutes du moment. Un peu plus tôt, je disais ma décou­verte heu­reuse des émis­sions de France Musique, dont feu le cri du patch­work. Évi­dem­ment, cer­taines émis­sions dis­pa­raissent, on en découvre d’autres… Voi­ci quelques nou­velles émis­sions et pod­casts de tous hori­zons que j’é­coute régu­liè­re­ment cette année.

Le podcast histoire de Radio Maarif

radiomaarif.com

Le pod­cast his­toire de Radio Maa­rif est une série d’en­tre­tiens avec des his­to­riens et his­to­riennes, et aborde de nom­breux sujets, majo­ri­tai­re­ment liés à l’his­toire du Maroc. Les échanges sont très sou­vent en fran­çais, par­fois ils glissent vers l’a­ma­zi­ghe.

J’aime par­ti­cu­liè­re­ment le for­mat entre­tien, car il laisse le temps d’ex­plo­rer un sujet. Les idées déve­lop­pées y sont assez variés, mais sou­vent déve­lop­pées depuis le Maroc, loin des choses que l’on peut entendre dans les médias fran­çais.

Juke-box

Juke-box est pour moi l’é­mis­sion coup de cœur de l’an­née. Elle pro­pose de par­cou­rir à chaque épi­sode un évé­ne­ment du pas­sé par des archives et musiques, com­plé­tées par une nar­ra­tion drôle, et pleine de détails pas­sion­nants. On se pro­mène dans la Syrie des années 70, aux confins des pré­mices du mythe de la Poly­né­sie, à Mar­seille entre 1960 e t 1980 pour y décou­vrir sa scène rock…

C’est l’une des pre­mières émis­sions musi­cales que j’aime écou­ter, car il ne s’a­git pas ici de par­ler entre deux mor­ceaux, mais plu­tôt d’é­cou­ter des extraits pour illus­trer un pro­pos.

Mécaniques du complotisme

La sil­houette de trois per­sonnes qui dis­cutent, dans la cases éclai­rée d’une façade d’im­meuble vitré.

Méca­niques du com­plo­tisme est une série pro­duite par France Culture, qui pro­pose d’ex­plo­rer sous forme de séries de 3 ou 4 épi­sodes un sujet lié au com­plo­tisme : 11 sep­tembre, néga­tion­nisme, révo­lu­tion fran­çaise. Rela­ti­ve­ment bien docu­men­té, il per­met d’ex­plo­rer un mou­ve­ment qui a explo­sé avec les outils de com­mu­ni­ca­tion d’in­ter­net, mais qui semble avoir exis­té bien avant.

L’Acentrale

L’A­cen­trale est une webra­dio décen­tra­li­sée, qui est née au moment des mou­ve­ments sociaux qui gron­daient alors, notam­ment contre la pro­jet de loi sur les retraites. On y retrouve notam­ment les copains et copines du Brui­ta­gène. En avril 2020, l’é­mis­sion se pour­suit tous les same­dis, mal­gré le confi­ne­ment, pour racon­ter ce qui se passe un peu par­tout en France : les colères, les luttes, l’or­ga­ni­sa­tion soli­daire…

La trogne

le visuel de la trogne, sil­houettes ani­males devant un feu de bran­chages.

La trogne est une toute jeune chro­nique pro­duite depuis la Perche, en période de confi­ne­ment. Le pre­mier épi­sode, très réus­si, rap­pelle un peu par sa forme et le ton Radio Réus­site ou Lai­tue noc­turne.

Por­traits de gens du coin, de leurs acti­vi­tés et quo­ti­diens, réflexions et dis­cus­sions, le tout s’en­chaîne très agréa­ble­ment.


Et vous, vous écou­tez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.