La panthère rouge dit ce qu’elle a sur le cœur

En ce moment, j’ha­bite en Ita­lie. C’est un fait. Mais bon, ça ne m’empêche pas de me pro­me­ner un peu, notam­ment en France, et en par­ti­cu­lier sou­vent à Cler­mont-Fer­rand. C’est ain­si que j’ai eu l’oc­ca­sion ces der­niers mois de par­ti­ci­per trois fois à l’é­mis­sion Pan­thère Rouge dif­fu­sée un dimanche sur deux, de 18h à 19h sur Radio Cam­pus Cler­mont-Fer­rand (93.3 FM).

J’a­vais déjà par­ti­ci­pé aupa­ra­vant à cette émis­sion, mais en temps qu’in­vi­té. Cette année, j’ai donc eu l’oc­ca­sion de faire une chro­nique au sujet des publi­ca­tions en libre accès, cette petite révo­lu­tion dans le monde de la recherche. Puis un peu plus tard, je me suis essayé (avec une rela­tive mal­adresse que j’es­père com­bler par la suite) à l’a­ni­ma­tion d’une émis­sion com­plète, avec notam­ment un édi­to sur l’ac­tua­li­té. Enfin, j’ai pris la parole pour la chro­nique femme super-héros, en racon­tant l’his­toire de Marie Curie. Là encore, c’é­tait labo­rieux, mais j’es­saye d’ap­pri­voi­ser dou­ce­ment le média, grâce à la gen­tillesse et la patience de Lise. Décou­vrir à ses côtés l’u­ni­vers de la radio, la suivre dans ses réflexions et par­ta­ger ses coups de gueule est pas­sion­nant.

Vous l’au­rez com­pris, cette émis­sion n’a pas de rouge que le nom, on y parle de révo­lu­tion, de poli­tique, de fémi­nisme, d’é­co­no­mie, et de plein d’autres choses pas­sion­nantes. Alors bien que ce ne soit pas direc­te­ment lié, je vais com­plé­ter ce billet par une liste de quelques blogs que j’aime lire, sur des sujets assez proches.

  • Plume de presse est un blog pas­sion­nant, d’un jour­na­liste qui s’in­té­resse à la vie poli­tique, et qui ne fait pas que répé­ter les dépêches AFP : le conte­nu est dense, poin­tu, les ana­lyses sont sou­vent très inté­res­santes.
  • Sar­ko­France, un blog qui porte bien son nom. On peut y lire un décryp­tage de l’ac­tua­li­té natio­nale, avec un regard aigui­sé sur les gens qui nous gou­vernent en ce moment.
  • Olympe et le pla­fond de verre, le blog d’une fémi­niste pas plan-plan, qui a une posi­tion bien arrê­tée sur Éli­sa­beth Badin­ter…
  • Bafouillages, un blog qui parle de socio­lo­gie. Son article sur les dif­fé­rentes concep­tions de l’ap­pren­tis­sage à l’u­ni­ver­si­té est vrai­ment pas­sion­nant.
  • Hydro­liennes, un blog sur les avan­cées en terme d’éner­gie renou­ve­lable.
  • Enfin, plus proche de l’é­mis­sion de la pan­thère rouge, un ensemble de textes très inté­res­sants pro­po­sés sur car­ré rouge.

Sur ce, bonne écoute, et bonne lec­ture !

8 thoughts on “La panthère rouge dit ce qu’elle a sur le cœur”

  1. Peut-être s’y croi­se­ra-t-on alors. Je risque d’y être de plus en plus sou­vent…

  2. C’est mar­rant ton truc sur la femme super-héros.

    La BD La Cri­gade Chi­mé­rique, de Serge Leh­man, Fabrice Colin et Gess, met en scène Marie Curie dans ce rôle, avec moult per­son­nages du feuille­ton popu­laire fran­çais (c’est un peu la ligue des gent­le­men extra­or­di­naires à la fran­çaise).

  3. Mince, j’ai raté la dif­fu­sion d’hier.
    Par hasard, on peut pas récu­pé­rer l’é­mis­sion en archive quel­que­part ?

  4. Si bien sûr, sur le blog de l’é­mis­sion (que j’ai mis en lien pour chaque émis­sion), on retrouve le pod­cast de l’é­mis­sion quelques jours après sa dif­fu­sion hert­zienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.