Liberté
« les fournisseurs d’accès à Internet […] conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile » (Le Monde, 20 avril 2007)
Après la multiplication des caméras de surveillance dans les communes aux municipalités UMP et FN, l’arrivée des passeports électroniques, on nous promet un internet sympathique.
Égalité
« … la possibilité de travailler plus pour gagner plus » (Programme présidentiel 2007 de Nicolas Sarkozy)
Quand il n’y a déjà pas assez de travail pour toute la population, il n’est pas très égalitaire d’autoriser ceux qui ont déjà un travail à pouvoir travailler encore plus.
Fraternité
« racailles », chômeurs « ne [refusent pas] plus de deux offres d’emploi successives qui correspondent à [leur] formation », etc.
Fragmenter la population et la dresser les uns contre les autres, quel bel exemple de fraternité…
« La France, tu l’aimes ou tu la quittes », a dit notre futur président ? Vu le peu de cas qu’il fait des valeurs fondatrices de notre démocratie, on peut considérer qu’il doit lui aussi nous quitter, non ? Ou alors ce n’est pas un homme de parole…
Sarko n’aime pas la France, il aime le pouvoir. N’oublions pas qu’il a cumulé les postes de ministre de l’intérieur, president de l’UMP (plus grand parti de France en terme d’adhérents), conseiller régional des Hauts de Seine…tout cela en meme temps.
Dans ta liste, t’aurais pu rajouter, que la première chose qu’il fait une fois élu, c’est d’aller au Fouquet’s (resto chicos de la capitale) très « proche du peuple ».
Sa force aura été de parler de tout et n’importe quoi en donnant l’impression qu’il pourrait résoudre le problème mieux que n’importe qui.
« Liberté, Egalité, Fraternité » vont se transformer en « Travail Famille Patrie »…
Mais bon, le peuple a parlé…
je suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis.
La Gauche a proposé le partage du temps de travail et on a gagné quoi???
une perte de salaire évidente, un pouvoir d’achat qui s’en ressent également et il y a pas plus de travail non plus alors que les 35 heures étaient prévues pour en redonné. Toutes facon les 35 heures n’auraient jamais du existé, comment faisaient nos grands parents et nos parents avant tout ca?? Et maintenant allez dire a un fonctionnaire a 35 heures de repassé a l’ancien régime. La solution sera toute trouvé vu qu’il a la garantie d’emploi, il ira protesté dans la rue mais sera obligé d’y passé comme tout le monde.
Travaillé plus pour Gagné plus, je suis assez d’accord.
J’explique.
Si nous travaillons plus, nous gagnerons plus, et nous aurons un meilleur pouvoir d’achat. Ce qui engendrera une relance économique. Ce qui forcement redonneras des emplois.
Sachez que nous sommes quand même limités a 212 heures supplémentaires par an. Les patrons serons obligés d’embaucher.
Je ne suis ni pour la Gauche ni pour la Droite, mais l’un comme l’autre ils ont fais des promesses qu’ils ne tiendront probablement jamais.
Je ne suis pas non plus d’accord avec ce que tu dis.
Avec l’automatisation de nombreux emplois, le nombre d’heures pour réaliser les mêmes tâches ont énormément diminué. Il n’y a donc plus autant de travail qu’avant. Certes, de nouveaux emplois se sont créés, mais globalement, si les gens travaillaient 50 heures comme au début du siècle, la moitié de la population serait sans emploi…
Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a quelques temps, les femmes travaillaient moins. Il est normal qu’elles travaillent si elles le souhaitent, mais ce n’est pas pour autant qu’il y a plus de travail…
Et puis l’idée du « si je travaille plus je consomme plus donc ça relance l’économie »… Oui, bon. Ce n’est pas parce que tu gagnes plus que tu vas manger plus, que tu vas t’acheter démesurément plus de fringues, etc.
Par contre, tu feras l’acquisition de patrimoine, tu placeras ton argent en bourse (ce que font les gens aisés de notre pays)…
Et ce n’est pas ce genre d’opération financière qui engendrera une relance économique.
Bref, ce qui peut sembler intéressant pour une personne ne l’est pas forcément pour la globalité, ce que nous fait pourtant miroiter la classe politique de droite…
Il est sûr qu’il n’y a pas de solution miracle. Mais la course à la surconsommation n’est certainement pas la meilleure manière de gérer un patrimoine planétaire fini…
« Si nous travaillons plus, nous gagnerons plus, et nous aurons un meilleur pouvoir d’achat. Ce qui engendrera une relance économique. Ce qui forcement redonneras des emplois. »
La sacro-sainte croissance est déjà actuellement soutenue par la consommation des ménages. À ce que j’ai cru comprendre, le problème de la situation actuelle semble plus venir de la faiblesse des investissements (notamment dans l’innovation et la recherche …)
« Par contre, tu feras l’acquisition de patrimoine, tu placeras ton argent en bourse (ce que font les gens aisés de notre pays)… »
Oui et non. Il n’est pas nécessaire d’avoir un patrimoine important, ni d’être aisé, pour effectuer des placements, notamment en bourse. De mon expérience (notamment lorsque j’ai travaillé dans des banques), c’est plus la méconnaissance du fonctionnement de l’économie qui fait que les placements sont effectués par les plus riches. Les banques et autres conseillers en patrimoines proposent des services de conseils en placement pour ceux qui n’y comprennent rien. Souvent ce sont les plus riches (qui n’ont pas forcément besoin d’etre plus riche mais bon … l’argent allant à l’argent comme on dit …) qui en bénéficient, étant donné le coût de ce type de conseil …
Avant de parler de gagner plus, il faudrait parler de gagner « suffisament ». Et encore une fois, les mesures proposées vont plutôt aider les gens qui ne sont pas trop à plaindre.
Pour les horaires des fonctionnaires, sortons des idées reçues. Ma femme, fonctionnaire comme moi, fait déjà des heures supp non payées. Le problème n’est pas de les payer, le problème est la charge de travail qui est déjà critique dans nombreux services sociaux et de soins. Et bien sûr en diminuant le nombres de fonctionnaires, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Ou alors, tant pis pour le service public, les gens n’iront qu’à aller se faire voir …
Là encore, le « Égalité » de notre devise est en péril … moins de service public, un forfait pour les remboursements de la sécu, l’égalité de l’accès aux soins va en prendre un coup.
Mais bon, l’important c’est que la bourse se porte bien :-/
>« Toutes facon les 35 heures n’auraient jamais du existé, comment faisaient nos grands parents et nos parents avant tout ca?? »
Certes, ils travaillaient plus mais il y’avait le plein emploi (je parle pour ceux qui vivaient dans les années 60–70). En extrapolant ce discours, pourquoi ne pas revenir aux 40 heures ou aux 42 heures puisque nos grands parents ou arrières grands parents le faisaient. Oui, mais ils vivaient 20 à 30 ans de moins…
>« Et maintenant allez dire a un fonctionnaire a 35 heures de repassé a l’ancien régime. La solution sera toute trouvé vu qu’il a la garantie d’emploi, il ira protesté dans la rue mais sera obligé d’y passé comme tout le monde. »
C’est sur que si personne ne protestait, nous en serions encore à travailler aux champs pour payer un chateau à notre roi (meme si c’est peut etre le cas de manière différente). Quand je vois comment certaines personnes ont l’air d’envier la confortable position des fonctionnaires, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de monde aux concours de recrutement de la fonction publique. La qualité de fonctionnaire assure évidemment la garantie de l’emploi, mais en contre partie, vous avez un salaire bien inférieur à diplomes équivalents (j’arrondie 3000€ pour un ingenieur, 2000€ pour un agrégé en début de carrière).
Idem pour les salariés soumis aux « régimes spéciaux ». Cela peut paraitre injuste mais cela fait partie des avantages. Réformer les régimes spéciaux ? je suis d’accord mais pourquoi ne pas réformer avant les « régimes très spéciaux » (salaires des grands patrons, …)?
Là encore, si leur position est enviable, pourquoi y a pas plus de gens qui postulent pour conduire les trains???
Alors, c’est un choix de vie mais ce n’est pas la peine d’opposer les salariés du public et du privé, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
Sinon pour finir est-ce que l’urgence dans ce pays, c’est de mettre le bouclier fiscal à 50% pour faire revenir ce déserteur de jean-philippe smet ? est ce que c’est d’imposer un service minimum dans les transports ? est ce que c’est la suppression des droits de succession ?
« lorsque le sage montre la Lune,
les imbéciles regardent le doigt »
« Toute situation a son avantage », je ne suis pas d’accord. Les fonctionnaires du bas de l’échelle sont déjà mieux payés que les employés et ouvriers du bas de l’échelle du privé et en plus les fonctionnaires ont des avantages alors que les employés ou ouvriers du privé n’ont rien. Je suis prête à parier que les employés ou ouvriers du privés gagnent moins que les fonctionnaires du bas de l’échelle sans en avoir les avantages ???? Montrez moi les grilles de salaires des fonctionnaires des bas échelons, notamment des cheminots, par rapport aux routiers, montrez moi les inconvénients des fonctionnaires par rapport aux avantages de ceux qui travaillent dans le privé ??? Prouvez moi que, à niveau égal, le fonctionnaires ne gagne pas plus que le privé et qu’il ne gagne pas quelques années de plus de retraite au frais de la princesse ????
Je pense qu’il y a des gens qui postulent pour conduire des trains mais ce sont des concours !!!! Qui nous dit que celà ne se transmet pas de pères en fils ??? Il faut arrêter avec ça. Les grands patrons partent avec un paquet de fric mais en attendant, ils n’ont eu ni la sécurité de l’emploi, ont travaillé bien plus que n’importe qui dans le privé ou le public et n’ont pas forcément assuré un service de « merde » comme on peut le connaître avec les transports en commun par exemple. Ou dans les services publics, fermés à : 17 heures comme il se doit. Je veux savoir combien gagne un fonctionnaire lambda par rapport à un non cadre dans le privé ???? Combien gagne un cheminot par rapport à un routier dans le privé et combien doit cotiser un cheminot par rapport à un privé (dans le bâtiment ou autre) ???? Le problème est là. La fonction publique apporterait un service irréprochable, une disponibilité exemplaire. Ce n’est pas le cas, loin de là !!!
lorsque le sage montre la Lune,
les imbéciles regardent le doigt
Les imbéciles voients ce que les autres, tous les autres (les deux bouts de la chaînes) ont et pas eux ??? Ceux qui triment pour les deux bouts de la chaînes et qui en fin de compte se font avoir ??? Sont ils si imbéciles que celà ????
A oui, parlons des imbéciles. Il y eut une sortie d’école pour mon fils dont j’aurais aimé faire partie (je prends toujours un jour de congé pour une sortie d’école de mes enfant). J’en fais part au maître de mon fils qui me parle de tirage au sort car, « comprenez vous bien, celà ne serait pas juste par rapport aux autres, bla bla bla, bla bla bli ». En définitive le tirage au sort s’est bien fait mais au profit de qui ? D’une maman qui est de toutes les sorties scolaires, y compris celles payées par l’administration ???? De quelle façon s’est fait le tirage au sort ???? Peut importe ! Le doigt m’a en effet été tendu et, effectivement, je n’ai vu que lui. Et bien, dans tous les domaines celà paraît être la même chose. Et ce sont toujours les mêmes qui prennent les autres pour des imbéciles.
« Montrez moi les grilles de salaires des fonctionnaires des bas échelons, notamment des cheminots, par rapport aux routiers, montrez moi les inconvénients des fonctionnaires par rapport aux avantages de ceux qui travaillent dans le privé ??? […] »
Non mais attend, me dit pas que … on t’a pas dit ???
D’une part, dans la vraie réalité de la vraie vie (pas celle des goldens parachutes et des fucking hello mais celle de la vraie france des vrais valeurs des vrais gens des vraies réalités) on est tous dirigé par une coalition alquaïdo-communo-crypto-maconique.
D’autre part, comme rien n’est public en matière de rémunération de la fonction publique, j’ai la joie de t’apprendre que ton député gagne plus que les pédégés de Total, Carrefour et Ikea réunis et ce sur TES impôts que tu paies toi même. Ça explique pourquoi la France des fausses valeurs et des méchants, celle qui se complait dans la médiocrité du fonctionnariat, s’accroche à ses statuts telles une bernaïllque à son … rocher (comme à monaco, ouais).
Le 19 mai 2007 fanfan a parlé d’un tirage au sort qui a désigné une maman qui est de toutes les sorties. Bizarre non. Je viens d’apprendre que cette maman est une grande amie à Sarkosi, à tel point que son fils en est le filleul. Si c’est vrai (encore faut il que je le vérifie) le tirage au sort paraît grandement suspect et la fameuse justice. C’est vrai que l’imbécile ne voit que le doigt. Un jour cependant, il regarde plus loin.…
Bonjours à tous !
Savez-vous quels sont les avantages et les inconvenients de la fraternité ?
C’est assez urgent svp !
Merci a tous !