Aujourd’hui, en me baladant sur linuxfr, j’ai découvert quelque chose de vraiment intéressant : le bracketing. Il s’agit d’une technique en photographie permettant d’obtenir un rendu d’excellente qualité en combinant plusieurs photos du même sujet prises à des sensibilités différentes.
En utilisant un moteur de recherche avec le mot clé correspondant, on tombe sur des choses vraiment impressionnantes:, comme par exemple cette page. Certainement les publicitaires utilisent ce genre d’astuces pour obtenir un rendu irréprochable. Dommage que mon appareil ne propose pas de mode automatique.
je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer. Pas de chance, il faisait noir. Mais bon, voici les 3 photos originales prises de ma fenêtre :
Et voici l’assemblage :
Bon, c’est pas encore ça, mais l’idée me plaît beaucoup : je vais faire d’autres essais dans les jours qui viennent.
Edit : finalement, cette question de bracketing sur mon APN m’intriguait. Et en furetant dans les options ce matin, j’ai constaté que c’était présent. Ça va être encore plus facile : on définit la variation autour de la sensibilité optimale pour les deux autres photos, et l’appareil se charge de prendre les 3 d’un coup. Encore moins de bouger en perspective !
C’est probablement l’ombre d’une cheminée mais c’est marrant : on dirait que quelqu’un fait un doigt d’honneur en bas à gauche :)
en bas à DROITE pardon :)
Exact, je n’avais pas remarqué. Excellent !
Pas mal effectivement :-)
En puls du HDR (High dynamic range), dans le genre des effets photos amusant, il y a :
– les spirales récursives (je sais pas trop comment ça s’appelle en fait) :
http://www.flickr.com/photos/sbprzd/275210324/
– les projections stéréographiques :
http://www.flickr.com/photos/sbprzd/207498423/
C’est dingue ce qu’on peut faire avec des zimages !!
Pour un premier essai, c’est pas encore bluffant, mais on voit quand même l’idée … un deuxième essai avec les légumes d’hier ? ;-)
Ça veut dire qu’il faut que je rentre à l’appart” avant qu’il fasse noir ! Parce qu’à la lumière artificielle, je pense que c’est moins intéressant. j’essayerais quand même !
Si effectivement ton appareil ne le fait pas automatiquement, l’excellent Autopano fait (entre autre) des assemblages pour photos HDR.
C’est excellent ce truc surtout les images en lien…
Par contre, au risque de passer pour un ..-censuré-…, une chose m’échappe.
L’assemblage,c’est quoi???
PS : je vois que chez toi aussi, on aime bien que les oiseaux aient de la lumière pour voler la nuit…;-) …Les lampes qui éclairent le ciel, ca sert à rien, c’est du gaspi…
giz404 > finalement si il le fait automatiquement :) Et puis Autopano n’existe pas pour mon système d’exploitation. En plus, je n’ai pas réussi à trouver le code source sur le site de ce logiciel. Étrange !
joss Pour la lumière, c’est carrément vrai :S et encore, le grand délire des éclairages pour « mettre en valeur » les batîments remarquables est vraiment une ..-censuré-… sans nom.
Concernant l’assemblage, l’idée est de combiner sur une même image les parties claires venant de l’image la plus sombre, les parties foncées venant de l’image la plus claire, afin d’ajouter des détails invisibles ou fortement estompés sur l’image originale.
Tiens, un billet kubuntu-fr qui présent un soft qui a l’air pas mal :-)
http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2007/05/30/218-qtpfsgui-le-hdr-facile-sous-linux