Bracketing

Aujourd’­hui, en me bala­dant sur linux­fr, j’ai décou­vert quelque chose de vrai­ment inté­res­sant : le bra­cke­ting. Il s’a­git d’une tech­nique en pho­to­gra­phie per­met­tant d’ob­te­nir un ren­du d’ex­cel­lente qua­li­té en com­bi­nant plu­sieurs pho­tos du même sujet prises à des sen­si­bi­li­tés dif­fé­rentes.

En uti­li­sant un moteur de recherche avec le mot clé cor­res­pon­dant, on tombe sur des choses vrai­ment impres­sion­nantes:, comme par exemple cette page. Cer­tai­ne­ment les publi­ci­taires uti­lisent ce genre d’as­tuces pour obte­nir un ren­du irré­pro­chable. Dom­mage que mon appa­reil ne pro­pose pas de mode auto­ma­tique.

je n’ai pas pu m’empêcher d’es­sayer. Pas de chance, il fai­sait noir. Mais bon, voi­ci les 3 pho­tos ori­gi­nales prises de ma fenêtre : Originale 1

Originale 2

Originale 3

Et voi­ci l’as­sem­blage : Résultat

Bon, c’est pas encore ça, mais l’i­dée me plaît beau­coup : je vais faire d’autres essais dans les jours qui viennent.

Edit : fina­le­ment, cette ques­tion de bra­cke­ting sur mon APN m’in­tri­guait. Et en fure­tant dans les options ce matin, j’ai consta­té que c’é­tait pré­sent. Ça va être encore plus facile : on défi­nit la varia­tion autour de la sen­si­bi­li­té opti­male pour les deux autres pho­tos, et l’ap­pa­reil se charge de prendre les 3 d’un coup. Encore moins de bou­ger en pers­pec­tive !

9 thoughts on “Bracketing”

  1. C’est pro­ba­ble­ment l’ombre d’une che­mi­née mais c’est mar­rant : on dirait que quel­qu’un fait un doigt d’hon­neur en bas à gauche :)

  2. Pas mal effec­ti­ve­ment :-)

    En puls du HDR (High dyna­mic range), dans le genre des effets pho­tos amu­sant, il y a :
    – les spi­rales récur­sives (je sais pas trop com­ment ça s’ap­pelle en fait) :
    http://www.flickr.com/photos/sbprzd/275210324/

    – les pro­jec­tions sté­réo­gra­phiques :
    http://www.flickr.com/photos/sbprzd/207498423/

    C’est dingue ce qu’on peut faire avec des zimages !!

    Pour un pre­mier essai, c’est pas encore bluf­fant, mais on voit quand même l’i­dée … un deuxième essai avec les légumes d’hier ? ;-)

  3. Ça veut dire qu’il faut que je rentre à l’ap­part” avant qu’il fasse noir ! Parce qu’à la lumière arti­fi­cielle, je pense que c’est moins inté­res­sant. j’es­saye­rais quand même !

  4. Si effec­ti­ve­ment ton appa­reil ne le fait pas auto­ma­ti­que­ment, l’ex­cellent Auto­pa­no fait (entre autre) des assem­blages pour pho­tos HDR.

  5. C’est excellent ce truc sur­tout les images en lien…

    Par contre, au risque de pas­ser pour un ..-cen­su­ré-…, une chose m’é­chappe.
    L’assemblage,c’est quoi???

    PS : je vois que chez toi aus­si, on aime bien que les oiseaux aient de la lumière pour voler la nuit…;-) …Les lampes qui éclairent le ciel, ca sert à rien, c’est du gas­pi…

  6. giz404 > fina­le­ment si il le fait auto­ma­ti­que­ment :) Et puis Auto­pa­no n’existe pas pour mon sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. En plus, je n’ai pas réus­si à trou­ver le code source sur le site de ce logi­ciel. Étrange !

    joss Pour la lumière, c’est car­ré­ment vrai :S et encore, le grand délire des éclai­rages pour « mettre en valeur » les batî­ments remar­quables est vrai­ment une ..-cen­su­ré-… sans nom.
    Concer­nant l’as­sem­blage, l’i­dée est de com­bi­ner sur une même image les par­ties claires venant de l’i­mage la plus sombre, les par­ties fon­cées venant de l’i­mage la plus claire, afin d’a­jou­ter des détails invi­sibles ou for­te­ment estom­pés sur l’i­mage ori­gi­nale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.