Douzième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Cette semaine, j’ai travaillé à deux aspects complémentaires : assemblage d’un prototype de boîtier en medium, et amélioration de l’application.
Boîtier en medium
La semaine passée, j’avais finalisé la commande de découpe chez Sculpteo, et j’ai reçu cette semaine par la poste les différents éléments découpés, prêts à l’assemblage. L’ensemble était très bien protégé pour un envoi par la poste.
Le patron de découpe avait été ajusté au plus près, pour que l’assemblage puisse se faire juste en force. Mais certaines petites pièces tenaient difficilement, et je voulais m’assurer que le boîtier ne se démonte pas. Je me suis donc attelé à l’assemblage par collage de l’ensemble des éléments, l’occasion de faire un beau timelaps (je commence à me prendre au jeu du youtube game) :
J’ai ainsi pu observer quelques menus détails qu’il me faudra ajuster sur le patron de découpe :
- Diminuer de quelques dixièmes de millimètres la hauteur de la planche, pour que l’assemblage se passe bien. En effet, j’ai dû poncer un peu les planches pour qu’elles passent sans forcer dans le boîtier.
- Ajuster les fenêtres des hauts-parleurs, dont le cadre supérieur est trop fin. En effet, j’en ai cassé un pendant l’assemblage, car il faut forcer un peu pour que les parties s’emboîtent, et je n’avais pas fait attention à la solidité de ces parties fines.
Excepté ça, je suis très très content du rendu final, qui sera je crois pleinement fonctionnel. Il ne me reste plus qu’à tester avec de vraies planches thermogonflées, ça sera pour la semaine prochaine.
Amélioration de l’application
J’ai pris le temps d’améliorer Pictoparle sur plusieurs points, en suivant les observations que j’avais pu faire lors de sa découverte par plusieurs utilisatrices. La vidéo ci-dessous présente l’utilisation de Pictoparle avec toutes ces améliorations :
En résumé, voici les améliorations apportées avec cette version :
- Amélioration de la détection des QRcodes, en réduisant le temps entre deux tentatives de reconnaissance.
- Modification de la première page, plus graphique, et sans texte inutile.
- Amélioration de l’interface utilisateur, et notamment de la navigation entre les différentes pages de l’application. L’ensemble est (je l’espère) maintenant plus intuitif.
- Ajout de pré-réglages de tailles d’écrans dans les préférences pour simplifier la configuration de l’application.
- Ajout d’une planche oui/non, conçue pour une résolution plus petite, permettant une démonstration fonctionnelle sur smartphone.
première page de Pictoparle sur un smartphone planche conçue pour les petits écrans
écran d’accueil choix de la planche édition de la liste des planches page des préférences choix du modèle de tablette ou téléphone
Prochains sprints
Les prochains sprints seront l’occasion de tester de manière plus intensive Pictoparle, et de l’améliorer pour que son utilisation devienne toujours plus confortable. Parmi les améliorations attendues, je pense par exemple à l’amélioration de la détection du QRcode, et au réglage du double tap. Je l’ai évoqué plus haut, il sera également nécessaire d’ajuster un peu le patron du boîtier pour éviter de devoir poncer les pièces à la réception.
1 thoughts on “Pictoparle, douzième sprint”