Dixième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Cette semaine, il s’agissait de réaliser les derniers ajustements avant d’envoyer le patron pour le découpage laser. J’ai donc travaillé sur plusieurs éléments. Pas de vidéo, mais plein de petits travaux répartis un peu partout sur le projet.
Amélioration de l’assemblage
L’assemblage des planches et de la boîte a été améliorée lors du précédent sprint, mais me semblait encore difficile à prendre en main. J’ai donc ajouté une épaisseur supplémentaire de chaque côté de la planche, pour faciliter le guidage.
Ajout de fenêtres latérales
Afin de laisser un accès aux boutons de la tablette, ainsi qu’à la prise casque et la prise usb, j’ai ajouté des fenêtres latérales au boîtier. C’est ce qui m’a pris le plus de temps, car je voulais rendre les choses les plus flexibles possibles, dans l’idée de pouvoir prendre en charge rapidement d’autres tablettes.
Uniformisation de l’orientation de découpe
Jusqu’à présent, le sens de découpe des pièces pour fabriquer le boîtier et la planche était un peu incohérent. Parfois les pièces étaient découpées face extérieure vers le haut, parfois l’inverse. J’ai donc pris le temps de tout réorienter pour une découpe côté faces intérieures, afin d’avoir un rendu le plus propre possible des arêtes.
J’ai utilisé blender pour vérifier cette bonne orientation, en colorant en bleu la partie supérieure du matériau avant sa découpe. Le rendu ci-dessous confirme que tout est bon maintenant.
Protection du papier thermogonflé
Dans le cas d’une utilisation intense, notamment pendant les repas, je cherchais un moyen de protéger les parties en papier thermogonflé. J’ai donc essayé un vernis transparent mat en bombe. Une fois sec, j’ai testé avec succès l’imperméabilité des planches. On pourra donc les laver facilement.
Expérimentations de collage
J’ai également fait quelques essais de collage du papier thermogonflé sur le cadre de planche. Le résultat obtenu avec un colle repositionnable en bombe n’est pas très satisfaisant, et je suis revenu comme souvent à la colle « souris » que j’utilise depuis quelques temps pour mes assemblages précis.
Précise, facile à positionner, et très solide, ça semble être la technique la plus adaptée, même avec cette feuille imprimée au sprint précédent avec un problème d’échelle.
Commande d’un découpage
Les patrons de découpage pour machine outil prêtes, j’ai donc commandé une découpe sur le site scuplteo. Basés dans la région parisienne, ils proposent des services très simple d’utilisation de fabrication, notamment pour découpe laser. En attendant que mon fablab de proximité rouvre, c’était la solution la plus simple pour obtenir un premier modèle en medium près à tester.
J’ai aussi commandé des planches A4 de medium en 2 millimètres d’épaisseur, pour préparer la suite des fabrications.
Prochains développements
Les prochaines semaines seront l’occasion de tester la première version en medium, probablement avec plusieurs planches, pour tester la manipulation de l’ensemble… À suivre !