Sixième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Ce week-end, je me suis essentiellement consacré au développement d’un outil permettant de fabriquer ses propres planches pour Pictoparle. En voici une démonstration.
Comme présenté dans cette vidéo, on peut choisir parmi différentes mises en page, ou encore charger une planche déjà fabriquée par le passé. On peut ensuite associer à chaque pictogramme une image, et un texte.
Après avoir choisi un nom à cette planche, on peut alors la sauver. Un fichier au format zip est alors généré. Après avoir transféré ce fichier sur la tablette (en la connectant par usb à l’ordinateur), on utilise alors le gestionnaire de planches de Pictoparle pour charger cette nouvelle planche.
Dans la démonstration vidéo, on peut voir d’autres mises en page que les mises en page précédemment présentées.
Pendant ce sprint, j’ai utilisé JSZip et bootstrap pour la conception de la fabrique de pictoparle, et j’ai également corrigé quelques bugs dans l’application Android.
Essayer la fabrique de Pictoparle
La fabrique à Pictoparle est disponible en ligne, n’hésitez pas à l’essayer, et à me faire part des dysfonctionnements, comportements problématiques, ou améliorations possibles.
Futurs développements
La fabrique de pictoparle en est à sa toute première version. Dans les prochains sprints, je compte notamment ajouter la génération des documents permettant la fabrication de la planche physique.