Quatrième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors du sprint précédent, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
La vidéo ci-dessous permet d’apprécier une grande partie des améliorations de cette nouvelle version :
Tout d’abord, on peut y voir les premiers prototypes de planches physiques. Elles sont pour l’instant en carton souple, et les pictogrammes y sont dessinés au feutre noir. Pas encore de mise en relief des dessins, ni des espaces inter-pictogrammes. Le support n’est pas non plus assez rigide pour un usage fluide. Une petite extension carrée en haut de la planche permet de porter au verso le QRcode d’identification de la planche.
Car c’est l’une des avancées que j’attendais depuis longtemps : la détection automatique des planches à leur approche au dessus de la tablette, grâce à cette identification graphique. Il y aura bien sûr pas mal d’optimisations pour arriver à une utilisation fluide, mais les bases sont là car la détection fonctionne même avec des QRCodes dessinés à la main. En suivant les suggestions de Laurent Provot, j’ai utilisé la librairie zxing.
Grâce aux discussions avec les professionnelles du CRDV impliquées dans la conception de l’outil, cette nouvelle version permet de configurer des planches contenant plusieurs panneaux de pictogrammes distribués en grille. Chaque groupe peut avoir sa taille de pictogrammes. On peut par exemple reproduire sur chaque planche un panneau fixe, avec les pictogrammes récurrents. C’est ce qui a été expérimenté sur le prototype de cette semaine.
Parmi les améliorations non visibles, mais qui sont essentielles au fonctionnement de Pictoparle, on peut citer l’utilisation d’une tâche (thread) séparée pour gérer la caméra.
Améliorations futures
Les prochaines améliorations concerneront probablement l’intégration de sons enregistrés pour améliorer les retours audio, la consolidation de la détection automatique des planches, l’amélioration du prototype physique qui entourera la tablette, ou encore la possibilité de changer de planches sans devoir recompiler l’application.