Turbine d'avion

Revues sur l’acoustique

Il y a quelques temps, j’a­vais trou­vé au hasard de mes flâ­ne­ries chez les bou­qui­nistes sur un numé­ro de la revue Musique & Tech­nique, dont j’a­vais par­lé sur ce blog.

Ce que j’ai par­ti­cu­liè­re­ment aimé y retrou­ver, ce sont des articles tech­niques, poin­tus, et en même temps acces­sibles, sur des sujets entre sciences, arts et tech­niques.

En com­men­çant à tra­vailler sur les pro­blé­ma­tiques du pro­jet Com­pas, j’ex­plo­rais récem­ment les revues et publi­ca­tions autour de l’a­cous­tique pour l’en­vi­ron­ne­ment urbain. Je suis tom­bé sur plein de choses pas­sion­nantes, avec notam­ment l’é­quipe CRESSON de l’é­cole d’ar­chi­tec­ture de Gre­noble. Et sur un aspect plus tech­nique, j’ai décou­vert le centre d’in­for­ma­tion sur le bruit, qui publie deux revues, et qui ont la sym­pa­thique habi­tude de pro­po­ser les anciens numé­ros en consul­ta­tion et télé­char­ge­ment sur leur site inter­net.

Echo Bruit, le magazine de l’environnement sonore

Echo Bruit est le pre­mier de ces deux maga­zines. Je n’ai pas eu le temps de réel­le­ment lire un numé­ro entier, mais la maquette est soi­gnée, très agréable à par­cou­rir, les articles sont bien rédi­gés, bien illus­trés. La revue est des­ti­née aux col­lec­ti­vi­tés locales et aux grand public. Elle traite de l’ac­tua­li­té du bruit en géné­ral, depuis les régle­men­ta­tions jus­qu’aux pra­tiques de l’a­cous­tique dans la ville, réa­li­sa­tions remar­quables, expé­ri­men­ta­tions… C’est sou­vent sérieux, par­fois ludique, et glo­ba­le­ment inté­res­sant pour qui s’in­té­resse au son et à la ville.

Acoustique & Techniques

La revue Acous­tique & Tech­niques est plus tech­nique, s’a­dresse à des per­sonnes pro­ba­ble­ment plus ver­sées dans l’as­pect scien­ti­fique de la ques­tion du bruit, mais chaque numé­ro traite d’un sujet spé­ci­fique, bien ciblé, et très illus­tré. Par exmple, on trouve un numé­ro spé­cial desi­gn sonore auto­mo­bile, qui décrit com­ment PSA Peu­geot Citroën a déve­lop­pé son outil de desi­gn sonore en col­la­bo­ra­tion avec l’IR­CAM.

Pour qui est curieux de l’a­cous­tique, du son, et de ses appli­ca­tions à de nom­breux domaines, il y en a pour des heures de lec­ture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.