Activités de recherche de début d’année

Il y a trois ans, j’en­ta­mais une recon­ver­sion thé­ma­tique dans mes acti­vi­tés de recherche, en rejoi­gnant le LIMOS, et en com­men­çant à tis­ser des liens avec le labo­ra­toire COGIT de l’IGN, et le CRDV à Clermont-Ferrand.

Au fil de ces trois années, les choses se sont conso­li­dées, avec plu­sieurs pro­jets et par­te­na­riats : l’U­ni­ver­si­té Cler­mont Auvergne a sou­te­nu le pro­jet avec une bourse de doc­to­rat minis­té­rielle, qui per­met à Gau­thier Fillières-Riveau de com­men­cer une thèse sur la géné­ra­tion de cartes pour ins­truc­teurs de loco­mo­tion, accom­pa­gné par le LIMOS et le COGIT de l’I­GN. Un peu plus tard, on tis­sait des liens avec les géo­graphes de l’UMR Ter­ri­toires de Cler­mont-Fer­rand, et avec le Centre Michel de l’Hos­pi­tal, sur la ques­tion de l’ac­cès à l’é­du­ca­tion pour les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. J’ai éga­le­ment rejoins l’I­REM de Cler­mont, pour tra­vailler à l’a­dap­ta­tion de maté­riel péda­go­gique inno­vant aux besoins des défi­cients visuels.

En paral­lèle de ces acti­vi­tés, j’ai com­men­cé à tra­vailler autour d’OpenS­treet­Map, et de sa capa­ci­té à repré­sen­ter les infra­struc­tures et les dis­po­si­tifs d’ac­ces­si­bi­li­té, et nous avons lan­cé avec Gau­thier plu­sieurs col­lectes de cartes adap­tées aux défi­cients visuels.

ANR ACTIVmap (2020–2023)

En paral­lèle, je conti­nue de mon­ter des pro­jets et de tis­ser des liens avec plu­sieurs par­te­naires. Par­fois, nous trou­vons des finan­ce­ments pour sou­te­nir nos explo­ra­tions scien­ti­fiques. C’est ain­si que cet été, le pro­jet ACTIV­map a été rete­nu par l’ANR comme un PRCE (Pro­jet Recherche Col­la­bo­ra­tive – Entre­prise), avec comme par­te­naires le COGIT de l’I­GN, mais éga­le­ment l’IRIT, de l’Uni­ver­si­té de Tou­louse III, et Fee­lOb­ject, une jeune entre­prise basée à Toulouse.

Les tra­vaux pré­cur­seurs d’AC­TIV­map chez les dif­fé­rents par­te­naires du projet

Pour un cher­cheur dans un labo­ra­toire public, comme je le suis, obte­nir une ANR en tant que por­teur de pro­jet, c’est une belle recon­nais­sance de son acti­vi­té de recherche, et du poten­tiel qu’elle peut ouvrir dans les pro­chaines années. Ces quatre pro­chaines années seront donc l’oc­ca­sion de nom­breuses col­la­bo­ra­tions entre Saint-Man­dé, Cler­mont-Fer­rand et Tou­louse, pen­dant les­quelles nous allons explo­rer des ques­tions scien­ti­fiques pas­sion­nantes, échan­ger avec des pro­fes­sion­nels de la défi­cience visuelle, et expé­ri­men­ter les pro­to­types logi­ciels et maté­riels que nous allons imaginer.

Le site inter­net activmap.limos.fr a donc été revi­si­té et sim­pli­fié, pour se concen­trer uni­que­ment sur les acti­vi­tés de cette col­la­bo­ra­tion, qui com­men­ce­ra scien­ti­fi­que­ment au 1er jan­vier 2020.

Compas : Cartographie et Outils Multisensoriels Pour l’Accessibilité Spatiale

En réflé­chis­sant à l’ar­ti­cu­la­tion entre tous ces pro­jets, et à tout ceux qui sont encore en cours de construc­tion, par exemple avec WeGo­to ou avec le CRDV, j’ai fini par conso­li­der une ligne direc­trice, qui sort de la pro­blé­ma­tique ini­tiale des cartes pour défi­cients visuels. Ce qui struc­ture donc ces tra­vaux, c’est la ques­tion de la per­cep­tion spa­tiale chez les per­sonnes défi­cientes visuelles, et des outils que l’in­for­ma­tique, la géo­ma­tique ou l’u­ti­li­sa­tion du son numé­rique qui peuvent la consolider.

Au final, je constate que j’ai fini par adop­ter dans le contexte uni­ver­si­taire la même manière de tra­vailler que j’ap­plique à mes acti­vi­tés asso­cia­tives, c’est-à-dire ima­gi­ner des pro­jets qui se com­plètent et s’a­li­mentent les uns les autres, autour de mes centres d’in­té­rêt : la géo­mé­trie algo­rith­mique, le gra­phisme, la car­to­gra­phie, la défi­cience visuelle, le son, la spa­tia­li­sa­tion, l’ur­bain, le logi­ciel libre

C’est donc avec grand plai­sir que j’ai tra­vaillé ces der­niers jours à la construc­tion d’un site inter­net qui raconte un peu ces questions. 

Bien­ve­nue donc au site du pro­jet com­pas : compas.limos.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.