L’audiodescription au cinéma avec Audio Everywhere

L’au­dio­des­crip­tion « consiste à rendre acces­sible à un public défi­cient visuel le conte­nu d’une œuvre gra­phique (vidéo, image, etc.) en la com­plé­tant par une bande son qui vien­dra décrire le conte­nu gra­phique. » C’est ce qu’on pro­duit pour le court-métrage ou l’i­mage fixe depuis quelques années main­te­nant avec le col­lec­tif ADVOX.

La loi han­di­cap de 2005 a été un véri­table déclen­cheur, et les dif­fé­rents dif­fu­seurs se sont pro­gres­si­ve­ment retrou­vés dans l’o­bli­ga­tion de rendre acces­sible leurs conte­nus. Ain­si, de plus en plus de ciné­mas équipent leurs salles pour que l’on puisse suivre les films en audiodescription.

Alors bien sûr, il ne s’a­git pas de dif­fu­ser pour tout le public pré­sent dans la salle le com­plé­ment de des­crip­tion, mais plu­tôt de com­plé­ter la bande son du film à l’aide d’é­cou­teurs indi­vi­duels, dans lequel on joue l’au­dio­des­crip­tion, syn­chro­ni­sée sur la bande son collective.

Avec cette explo­sion de la demande, mais pas uni­ci­té de la solu­tion tech­nique. Dans la plu­part des salles, jus­qu’à pré­sent, j’a­vais ren­con­tré un sys­tème consti­tué d’un émet­teur UHF et de petits boî­tiers dans lequel on branche un casque audio. On peut citer par exemple les sys­tèmes Fidé­lio ou Captiview.

Et puis cette semaine, en allant voir un film cette semaine, j’ai décou­vert un ciné­ma qui s’é­quipe de la tech­no­lo­gie Audio Eve­ryw­here. On ins­talle une appli­ca­tion gra­tuite sur son télé­phone intel­li­gent, on active le wifi, et c’est notre télé­phone qui joue alors le rôle du boî­tier en dif­fu­sant le son de l’au­dio­des­crip­tion dans notre casque. En tant qu’u­ti­li­sa­teur, il nous suf­fit juste de choi­sir la chaîne « audio­des­crip­tion » pro­po­sée par l’application.

D’a­près les gérants de ce mul­ti­plexe, c’est la solu­tion la plus évo­lu­tive et la plus inté­res­sante, et ils équipent petit à petit toutes leurs salles. Équi­per une salle avec ce sys­tème revient à 5000 euros, ce qui est près de 4 fois moins cher que d’é­qui­per une salle avec un émet­teur et une flotte de 20 boî­tiers pré­cé­dem­ment cités. Ça fait moins de maté­riel à mettre à jour.

Mais de mon côté, si je com­prends l’in­té­rêt pour les salles, j’y vois quelques incon­vé­nients. Tout d’a­bord, l’ap­pli­ca­tion n’est pas très intui­tive, pas tra­duite en fran­çais. Ça ne me dérange pas, mais ça peut frei­ner des uti­li­sa­teurs. Ensuite, dans le ciné­ma où nous étions, le wifi ser­vant à l’au­dio­des­crip­tion néces­si­tait un mot de passe, que j’ai dû aller cher­cher auprès du per­son­nel, et que tous ne connais­saient pas. Ensuite, le sys­tème n’é­tait pas opé­ra­tion­nel, et ils ont dû aller le redé­mar­rer. Coup de chance que je m’y sois pris en avance. Si le sys­tème tombe en panne silen­cieu­se­ment, c’est un peu ennuyeux. Der­nier point, mais pas des moindres, si comme dans ce ciné­ma le réseau wifi est déjà satu­ré avec les dif­fé­rents ordi­na­teurs et caisses connec­tées, il fau­dra que le ciné­ma fasse atten­tion à bien dimen­sion­ner son réseau au fil du temps.

De manière géné­rale, en n’as­su­rant pas un sys­tème com­plè­te­ment fonc­tion­nel au visi­teur, mais en ren­dant la solu­tion dépen­dante à la fois du sys­tème four­ni, et du télé­phone du spec­ta­teur, le ciné­ma se désen­gage en par­tie de la fia­bi­li­té de l’en­semble. Si ça ne marche pas, c’est peut-être parce que votre télé­phone a une appli­ca­tion incom­pa­tible, parce que votre connexion wifi marche mal, ou parce que vous n’a­vez plus de bat­te­rie. Alors, c’est de votre faute, à vous, spectateur.

Mais en même temps, si le sys­tème se démo­cra­tise, et c’est l’en­vie de l’en­tre­prise à l’o­ri­gine du pro­duit, on pour­rait ima­gi­ner uti­li­ser cette appli­ca­tion à peu près par­tout, au res­tau­rant pour avoir de l’in­for­ma­tion sur un menu, dans un stade de sport pour avoir les com­men­taires en direct, lors d’une célé­bra­tion pour avoir une tra­duc­tion en direct… Par­tout où un sys­tème de strea­ming de son à l’u­sage du visi­teur est utile…

2 thoughts on “L’audiodescription au cinéma avec Audio Everywhere”

  1. Bon­jour,
    J’ai le plai­sir de vous pré­sen­ter ODIHO, sys­tème qui dif­fuse éga­le­ment le son vers les smart­phones, et qui gomme les défauts que vous avez relevés.
    Avec ODIHO il n’y a pas d’ap­pli­ca­tion à télé­char­ger et le réseau Wifi n’est pas indis­pen­sable, le sys­tème fonc­tionne sur tous les réseaux exis­tants 2G/3G/4G/5G et Wifi.
    Avec ODIHO, en 1 clic vous obte­nez le son en 3 secondes.
    Voi­ci notre présentation.
    https://docs.google.com/presentation/d/1_kQ9ycwdJR_yRKHLV2qlfbkBLc8kWleHAARGJ2GRU2w/present
    Contac­tons nous.

    Gau­thier DALLE
    gauthier.dalle@odiho.com
    +33 (0)6 60 01 54 86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.