Son et mathématiques

Depuis le début de l’an­née der­nière, je par­ti­cipe à un groupe de tra­vail de l’I­REM de Cler­mont-Fer­rand consa­cré à l’in­for­ma­tique sans ordi­na­teur. J’a­vais déjà par­lé ici d’un pre­mier pro­jet consa­cré à l’a­dap­ta­tion de maté­riel péda­go­gique pour défi­cients visuels.

En paral­lèle, j’a­vais com­men­cé à tra­vailler sur un logi­ciel de syn­thèse addi­tive, pour pro­duire du son. Depuis, on a un peu avan­cé sur l’ac­ti­vi­té que nous conce­vons autour du son, et il fal­lait rédi­ger la fiche scien­ti­fique, celle qui parle de musique et de mathé­ma­tiques. J’ai eu du mal à me rete­nir, et j’en ai faite une qui parle de son et de mathé­ma­tiques.

Le docu­ment est d’a­bord écrit à des­ti­na­tion des enseignant·e·s de mathé­ma­tiques de col­lège, mais je pense qu’il peut inté­res­ser toute per­sonne qui cherche à com­prendre un petit peu des sciences qui se cachent der­rière les sons, la musique. Il s’a­git plu­tôt d’une intro­duc­tion, pour éveiller la curio­si­té et don­ner envie d’al­ler lire d’autres choses.

En vrac, ça parle de :

  • ce qu’est le son d’un point de vue phy­sique
  • ce qu’est le son numé­rique par rap­port au son ana­lo­gique
  • ce qu’est une note, une octave, une gamme
  • pour­quoi un pia­no ne sonne pas pareil qu’une cla­ri­nette quand ils jouent la même note
  • ce qu’est une note fon­da­men­tale, une har­mo­nique
  • com­ment fabri­quer du son musi­cal de syn­thèse

Voi­là, ça fait 16 pages, avec des figures, des cap­tures d’é­cran, et quelques for­mules. Je le mets là pour les curieux, et suis très inté­res­sé à tout retour.

Son et mathé­ma­tiques (3,8Mo)

3 thoughts on “Son et mathématiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.