Il y a près d’un an, j’évoquais quelques-unes de mes activités radiophoniques. Au menu, participation occasionnelle à quelques émissions, mais surtout animation d’une émission bi-mensuelle, les aventures du comte de Malamanteau. La rentrée étant maintenant bien entamée, j’avais envie d’écrire ici un peu plus au sujet de la suite de ces activités.
Conseil d’administration de la radio
Dès la fin de l’année 2011, j’avais pris l’habitude avec Thomas de participer en tant qu’invité au CA de la radio, afin de comprendre un peu comment tout ça fonctionne. Et puis finalement, au début de l’année 2012, j’ai demandé à entrer au CA, et suis donc maintenant membre administrateur de la radio. Voilà une activité passionnante bien que très prenante. En effet, la gestion quotidienne d’une association avec trois employés, et une volonté de qualité d’antenne, ça implique pas mal de choses : organisation de la rentrée, participation à des commissions telle que la commission grille d’antenne (pour sélectionner les nouvelles émissions) ou la commission geek (on travaille sur le site internet, mais il nous manque des brase), recrutement de nouveaux employés, etc. Pas mal de décisions à prendre, la participation à plein d’activités, d’animations, d’actions. Voilà quelque chose d’humainement très riche.
La panthère rouge
J’avais commencé la radio il y a quelques années comme chroniqueur occasionnel dans l’émission la panthère rouge. J’avais toujours dans l’idée d’y participer, mais le manque de temps m’en empêchait. Pour la dernière de l’année 2011–2012, Lise m’a tout de même proposé d’y participer, et le sujet abordé — le parti pirate — ne pouvait que me motiver. Allez donc tendre une oreille à cette dernière de la saison principale, émission qui parle de révolution. Depuis, la panthère rouge a repris du micro pour une nouvelle saison, et là aussi, vous y trouverez un contenu plein d’intérêt. Foncez !
Les aventures du comte de Malamanteau, saison 2
Tout comme la panthère rouge, l’émission les aventures du comte de Malamanteau a repris en septembre 2012 la route des studios. En reprenant quasiment le même format et la même équipe, l’émission a repris le 19 septembre, avec une destination originale, intitulée summer-trip. Toujours du bon son, plein de choses passionnantes, de la culture et de la passion.
La pelle à tarte
Et puisqu’une seule émission, c’est un peu facile, j’ai décidé cette année de me lancer avec quelques amis dans deux nouvelles émission. La première s’intitule la pelle à tarte. Il s’agit d’une émission satirique et politique, emmenée par une équipe de 7 personnes : Alice, Cécile, Claire, Lise, François, Pierre et moi-même. Le thème de la première émission était « le fascisme en milieu sous-marin ». L’occasion d’aborder plein de sujets plus ou moins graves, sur un ton toujours très décalé. Promis, bientôt le podcast sera en ligne.
Science alors !
La dernière émission à laquelle je participe s’appelle Science alors !. Comme l’indique le site de l’émission, il s’agit de faire dialoguer chaque mois sciences dures et sciences humaines autour d’un sujet commun. Des interviews, des invités, des chroniques rafraîchissantes, un agenda local scientifique, voilà plein de choses à découvrir, dans cette émission animée avec Cécile et Claire. Après la première émission qui abordait la question de l’intérêt de la recherche, que vous pouvez écouter en ligne, le 22 octobre nous explorerons quelques-unes des réponses possibles à la question : « le progrès, une idée rétrograde ? »
1 thoughts on “Toujours plus de Radio Campus”