Il y a peu, j’évoquais ici le titre XXI. Autant la maquette, que le contenu, ou encore le mode de distribution et le financement m’avaient arrêté, et je crois avoir pris l’habitude d’attendre ce titre à chaque nouvelle saison.
Et puis récemment, aux détours des rayonnages d’un libraire, je suis tombé sur la revue Feuilleton. Là encore, une maquette soignée, cette fois-ci dans un format A5, avec des illustrations superbes, un papier très soigné, un prix similaire, et encore une fois pas de publicité. Le titre était intriguant, posé non loin de XXI, mais rien en le feuilletant n’indiquait le concept : pas d’introduction, pas d’avant-propos d’un rédacteur en chef, rien. Juste une compilation d’articles au format un peu plus long que dans XXI. On aurait presque dit des nouvelles, à survoler un ou deux textes. Et toujours cette maquette très élégante. Je me suis donc laissé tenté, et c’est ainsi que j’ai découvert le deuxième numéro du titre, avec son dossier sur l’Afrique.
Comment résumer la revue Feuilleton en quelques mots ? Il s’agit d’un OVNI, quelque chose entre journalisme et littérature. Les articles abordent des sujets très différents, souvent très intéressants, entre histoire contemporaine, péripéties et actualité, qui à chaque fois ne manquent pas de surprendre le lecteur et de pousser à la réflexion, voire d’éclairer quelques faits politiques plus ou moins récents. On découvre ainsi dans ce numéro comment le LSD est arrivée à Hollywood dans les années 50, soutenue par des psys en place, ou encore comment le cyclisme apporte au Rwanda une lueur d’espoir pour certains après la guerre fratricide des années 90. Souvent traduit de l’américain, dans l’ensemble assez récents, ces textes sont à picorer comme des nouvelles, et rafraîchissent l’esprit. J’espère que ce titre continuera longtemps à fleurir sur les étagères des libraires avertis.