Il y a peu j’étais à Aix-en-Provence pour participer à SMI 2010, une conférence où je présentais une partie de mes travaux de recherche réalisés à la fin de ma thèse. Cette conférence avait lieu à l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers, installée depuis 1843 dans des bâtiments ayant auparavant accueilli des religieux. La conférence était passionnante, j’ai eu l’occasion de partager de nombreuses discussions très intéressantes avec les autres participants.
En marge de la conférence, j’ai également eu la chance de discuter avec la responsable de la bibliothèque de l’école. Au fil de la conversation, nous en sommes venus à parler de fonds ancien. Elle m’a alors décrit le fonds que possède l’école, et a gentillement accepté de me le présenter. C’est ainsi que j’ai pu entrer dans les deux pièces situées au second étage d’un bâtiment de l’école, où sont installés ces livres anciens.
C’était assez impressionnant de découvrir ces ouvrages, sélectionnés au fil des ans et présentés ici dans des bibliothèques au charme certain. En quelques mots, il s’agit d’un fonds intéressant, car il représente une photographie de l’enseignement que l’on proposait voilà plus d’un siècle aux futurs ingénieurs. Il semble qu’il n’y ait pas réellement d’ouvrages rares, l’intérêt résidant plus dans la compilation de ces documents. À noter tout de même quelques documents spécifiques à l’école, tel que les numéros de la revue publiée pendant de nombreuses années, recueillant les avancées des ingénieurs issus de l’école. La visite était vraiment passionnante, notamment grâce à la passion et la précision de notre hôte.
Bien que sans financement réel, ce fonds est régulièrement mis en valeur, afin de faire partager au plus grand nombre ce patrimoine de l’histoire universitaire nationale. Ainsi, en plus des animations organisées au moment des journées du patrimoine, un travail de numérisation et de catalogage est en cours, ce qui facilitera la consultation de ce fonds. On en trouve déjà quelques traces sur la page consacrée au fonds sur le site de l’école, ou encore sur e‑corpus. Gageons que ce travail de numérisation (et d’OCR pour certains documents) sera un franc succès.
Merci pour ce article élogieux, mes collègues et moi en sommes très touchés. C’est vrai que nous mettons du coeur à l’ouvrage et sommes heureux d’intéresser notre public sensible à la valorisation du patrimoine écrit de notre Ecole. Soyez le bienvenu entre nos murs, si votre chemin vous conduit encore une fois sur Aix-en-Provence.
Cette bibliothèque est superbe et impressionnante. Je n’ose imaginer le résultat en vrai.
Bonjour je suis la responsable de ce fonds ancien. Un site web est à votre disposition pour accèder aux documents nuémrisés soit 100 000 pages http://patrimoine.ensam.eu