Il y a peu, je discutais avec une amie de la manière de faire du tourisme, et nous avons constaté une nette différence dans nos comportements respectifs. Pourtant, nous ne sommes pas tous les deux du genre à aimer les visites organisées par un guide, nous aimons visiter à notre guise. Mais c’est là justement que nous différons : nos habitudes de voyage et de découverte sont assez différentes. Alors j’ai bien envie de vous décrire comment j’aime faire le touriste.
Faire du tourisme, c’est pour moi découvrir un lieu, comprendre comment il fonctionne, comment les gens y vivent, quelles sont les particularités, les couleurs, les ambiances. En particulier, ce que j’aime, c’est arriver dans une grande ville que je ne connais pas. J’écris une ville, car il est plus facile d’appréhender la vie humaine quand elle est concentrée. Je dis grande, parce que ce que j’aime par dessus tout, c’est me promener au hasard, pendant des heures, marcher sans réel but, ou juste avec un but lointain, choisir à chaque nouveau carrefour la direction des prochaines minutes. Alors certes, il m’arrive de repasser plusieurs fois au même endroit. Mais ce n’est pas grave, on y croise des gens différents, on observe des détails futiles à chaque fois originaux.
Il est donc rare que dans une de ces visites, j’aille immédiatement visiter les musées, courir après les lieux qu’on a signalé comme incontournables… Je fais ça petit à petit, en m’imprégnant du rythme local. Sans nécessairement parler aux gens, plus en observant. L’insolite des lieux m’attire plus que les incontournables que l’on pourra cocher dans la liste des trucs à voir.
Il me faut donc du temps pour découvrir une ville, parce que j’aime essayer de comprendre son histoire, son architecture, la structure de ses quartiers, le fonctionnement de ses transports en commun.
Et vous, quelles sont vos habitudes de tourisme ? J’ai bien envie de poser la question à Paulilienka, à Uty, à Arnaud, à Jotrilide, à Cybertooth, à Emlyn, ou encore à Biby. Et puis à tout ceux qui tiennent un blog, et que j’oublie ici, ou encore aux gens de passage, dans les commentaires… Ça m’intrigue, de voir comment on peut être différents sur cette question.
Je fais un peu comme toi. Je me ballade et apprends à connaître mon quartier.
Je demande aussi à mes amis sur place, ou aux gens que je rencontre, de me faire découvrir les endroits qu’ils aiment.
Je traine sur le net pour trouver de petits endroits ou petites boutiques sympatiques, et puis je m’équipe parfois d’un mini plan pour m’aider à naviguer. J’essaie aussi de me procurer les magazines culturels gratuits pour dénicher des concerts ou des soirées spéciales.
C’est en faisant comme ça que j’ai découvert un Roof Garden à Berlin, une mini boutique de créateurs à Londres, un salon de thé insolite en Slovaquie et bien d’autres endroits uniques.
Et bien pour moi, je prévois en général à l’avance les endroits que je veux voir. Par contre, j’utilise rarement les transports en commun et donc je marche pas mal entre ces différents endroits (10–15 km des fois) et du coup, je découvre les a‑coté et la vie quotidienne de ces villes. Du coup, j’anticipe pas mal mon parcours avec un plan, des guides ou parfois internet, avant de partir à l’aventure.
J’aime bien savoir un peu la structure générale de la ville que je visite. Et les grands monuments à voir. Mais j’essaye de me faire conseiller par des personnes qui ont passé du temps ou même ont vecu la. Comme je sais ce qu’il faut éviter, comme les attrape-touristes par exemple.
Moi aussi j’aime bien utiliser mes baskets comme moyen de transport. Mais si on est fatigué, prendre le bus ou le tram au lieu du métro est important. Car sous terre, on voit rien de la ville !
Ce qui est bien en visitant une ville, c’est de prendre son temps :)
Mais des fois on en a pas, alors il faut se promettre de revenir une autre fois dans la ville.
Le dernier truc : dans un pays étranger, commander dans un restaurant quelque chose dont on ne comprend pas l’intitulé. C’est peut-être pas bon, mais au moins on ressort du restau moins con ! :)
Bjr JM
Nous, dès qu’on a nos billets, on commence à sélectionner ce qu’on pourrait visiter. Une fois sur place, si on en fait la moitié c’est bien. On apprécie de se poser dans un quartier, de humer l’air de ce quartier, gouter les spécialités locales, de regarder ses habitants vaquer à leur vie, regarder les habitations, apprécier les espaces verts, prendre les transports en commun (même dans les transports sous-terrains on peut apprendre plein de chose).
S’imprégner, quoi :D
En fait, quand j’arrive dans un lieu, j’aime toujours chercher à imaginer si je pourrais y vivre au quotidien.