Script pour les postes de maîtres de conférences

Pour qui a été qua­li­fié au poste de maître de confé­rences ces deux der­nières années, la traque aux postes dis­po­nibles est une acti­vi­té très à la mode ces der­niers temps. Sui­vant la sec­tion qui nous inté­resse (c’est-à-dire la matière), on trouve plus ou moins faci­le­ment les infor­ma­tions utiles. Dans tous les cas, le canal offi­ciel d’in­for­ma­tion pour les nou­veaux postes est évi­dem­ment le site du minis­tère de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche, qui pro­pose une liste à jour des postes publiés, sous forme de fichiers pdf conte­nant des liens vers les fiches des­crip­tives des postes.

Le site pro­pose bien de s’ins­crire pour être infor­mé des mises à jour, mais rien de vrai­ment très pra­tique. J’ai donc écrit rapi­de­ment un script en python qui télé­charge la liste des postes, fait la liste des postes dans une sec­tion don­née, télé­charge les fiches des­crip­tives cor­res­pon­dantes, et indique la date de fin de can­di­da­ture. À noter que seuls les nou­veaux postes sont télé­char­gés de nou­veau, si l’on relance une nou­velle fois le script après une pre­mière uti­li­sa­tion.

Ce script est natu­rel­le­ment dis­po­nible sous licence libre, sans garan­tie qu’il fonc­tionne cor­rec­te­ment pour toutes les situa­tions, et dans les temps à venir. En effet, son bon fonc­tion­ne­ment dépend de nom­breux para­mètres, dont notam­ment la forme des fichiers pro­po­sés sur le site du minis­tère.

Pour le télé­char­ge­ment, c’est par là : liste-postes.py. N’ou­bliez pas de le renom­mer en « .py », au cas où il pré­sen­te­rait une exten­sion exo­tique du type « py.txt »…

5 thoughts on “Script pour les postes de maîtres de conférences”

  1. Cool ça, très pra­tique. A pro­pose, y’a des rumeurs comme quoi tu can­di­da­te­rais à Caen ? Ce serait cool en tous cas :) Oublie pas de faire signe si tu es de pas­sage. Sinon, tu as envi­sa­gé de publier tous tes petits scripts sur des sites genre gitorious/github ? Ça pour­rait être pra­tique .… même si j’y connais rien en python mais un jour vien­dra ;)

  2. J’ai en par­tie pen­sé à toi en me disant qu’il serait per­ti­nent de le dif­fu­ser, une fois que je l’ai eu écrit.
    Effec­ti­ve­ment, j’en­vi­sage de can­di­da­ter à Caen, l’un des postes ouvert cette année me plaît beau­coup… :)

    Pour ce qui est de la publi­ca­tion, effec­ti­ve­ment, ça pour­rait être une bonne idée. Bon là, c’est quand même du quick and dir­ty, donc je ne sais pas si ça vaut autre chose qu’un petit post rapide.

  3. Et bien je ne connais­sais pas spé­cia­le­ment mais j’a­voue que github est très bien fichu … et je l’u­ti­lise pré­ci­sé­ment pour des petites choses « qui­ck’n dir­ty » :p Bah, l’es­sen­tiel c’est de le pro­po­ser quelque part :)

    Et effec­ti­ve­ment, le poste à l’en­si­caen est du genre « sexy » ;)
    Bon, je lâche mes bugs et je vais me repo­ser un peu moi.

  4. Tu l’exé­cutes avec quoi un fichier python ?
    Si je demande l’en­re­gis­tre­ment, il me met direct ce fichier sous type de fichier txt.
    Je ne suis pas sûre que ce que tu as fais me sert un jour, même si je fais des études de psy­cho, mais je suis curieuse.
    Signée la petite curieuse. bisous.

  5. Tu l’exé­cutes avec un inter­pré­teur python, que l’on peut télé­char­ger au besoin sur le site offi­ciel du lan­gage :
    http://www.python.org/
    Ou si on a de la veine et qu’on uti­lise GNU/Linux, en le choi­sis­sant direc­te­ment dans la liste des paquets dis­po­nibles.

    Par contre, il est pos­sible que dans les années à venir, ce script ne marche pas si le minis­tère change ses habi­tudes de fonc­tion­ne­ment. L’autre point, c’est qu’en bon flem­mard, je n’ai même pas fait d’in­ter­face gra­phique… donc on doit l’u­ti­li­ser en mode texte (dans une console sous GNU/Linux ou Mac OS X, ou dans la console python avec Win­dows)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.