Pour qui a été qualifié au poste de maître de conférences ces deux dernières années, la traque aux postes disponibles est une activité très à la mode ces derniers temps. Suivant la section qui nous intéresse (c’est-à-dire la matière), on trouve plus ou moins facilement les informations utiles. Dans tous les cas, le canal officiel d’information pour les nouveaux postes est évidemment le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui propose une liste à jour des postes publiés, sous forme de fichiers pdf contenant des liens vers les fiches descriptives des postes.
Le site propose bien de s’inscrire pour être informé des mises à jour, mais rien de vraiment très pratique. J’ai donc écrit rapidement un script en python qui télécharge la liste des postes, fait la liste des postes dans une section donnée, télécharge les fiches descriptives correspondantes, et indique la date de fin de candidature. À noter que seuls les nouveaux postes sont téléchargés de nouveau, si l’on relance une nouvelle fois le script après une première utilisation.
Ce script est naturellement disponible sous licence libre, sans garantie qu’il fonctionne correctement pour toutes les situations, et dans les temps à venir. En effet, son bon fonctionnement dépend de nombreux paramètres, dont notamment la forme des fichiers proposés sur le site du ministère.
Pour le téléchargement, c’est par là : liste-postes.py. N’oubliez pas de le renommer en « .py », au cas où il présenterait une extension exotique du type « py.txt »…
Cool ça, très pratique. A propose, y’a des rumeurs comme quoi tu candidaterais à Caen ? Ce serait cool en tous cas :) Oublie pas de faire signe si tu es de passage. Sinon, tu as envisagé de publier tous tes petits scripts sur des sites genre gitorious/github ? Ça pourrait être pratique .… même si j’y connais rien en python mais un jour viendra ;)
J’ai en partie pensé à toi en me disant qu’il serait pertinent de le diffuser, une fois que je l’ai eu écrit.
Effectivement, j’envisage de candidater à Caen, l’un des postes ouvert cette année me plaît beaucoup… :)
Pour ce qui est de la publication, effectivement, ça pourrait être une bonne idée. Bon là, c’est quand même du quick and dirty, donc je ne sais pas si ça vaut autre chose qu’un petit post rapide.
Et bien je ne connaissais pas spécialement mais j’avoue que github est très bien fichu … et je l’utilise précisément pour des petites choses « quick’n dirty » :p Bah, l’essentiel c’est de le proposer quelque part :)
Et effectivement, le poste à l’ensicaen est du genre « sexy » ;)
Bon, je lâche mes bugs et je vais me reposer un peu moi.
Tu l’exécutes avec quoi un fichier python ?
Si je demande l’enregistrement, il me met direct ce fichier sous type de fichier txt.
Je ne suis pas sûre que ce que tu as fais me sert un jour, même si je fais des études de psycho, mais je suis curieuse.
Signée la petite curieuse. bisous.
Tu l’exécutes avec un interpréteur python, que l’on peut télécharger au besoin sur le site officiel du langage :
http://www.python.org/
Ou si on a de la veine et qu’on utilise GNU/Linux, en le choisissant directement dans la liste des paquets disponibles.
Par contre, il est possible que dans les années à venir, ce script ne marche pas si le ministère change ses habitudes de fonctionnement. L’autre point, c’est qu’en bon flemmard, je n’ai même pas fait d’interface graphique… donc on doit l’utiliser en mode texte (dans une console sous GNU/Linux ou Mac OS X, ou dans la console python avec Windows)…