Poster topologique

Depuis que je suis en Ita­lie, je me suis ins­tal­lé d’une part dans un nou­vel appar­te­ment, et d’autre part dans un nou­veau bureau au labo­ra­toire. Cepen­dant, je n’a­vais ame­né avec moi qu’une grosse valise, donc point de pos­ters, de tableaux et autres déco­ra­tions d’u­sage. Mes murs étaient bien vides. À tel point d’ailleurs qu’on me l’a fait remar­quer gen­tille­ment plu­sieurs fois au labo.

Mais au lieu de tom­ber dans la faci­li­té, et de faire l’ac­qui­si­tion d’illus­tra­tions dans le com­merce, j’ai com­men­cé à réflé­chir à une méthode per­son­nelle pour cou­vrir ces murs. Il faut dire que les murs de ma chambre font bien dans les 5 mètres de haut, il fal­lait donc que je trouve quelque chose d’ef­fi­cace. Après quelques temps de réflexion, et aux vues des élé­ments que j’a­vais à dis­po­si­tion, une idée à com­men­cé à ger­mer… Mais vu la com­plexi­té de la tâche, j’ai choi­si de réa­li­ser d’a­bord un pos­ter pour mon bureau, où les murs sont de taille plus rai­son­nable.

J’ai donc fait l’ac­qui­si­tion d’une petite pile de feuilles A4 rouges pour com­plé­ter la ramette de papier blanc que j’a­vais à dis­po­si­tion. Je me suis muni de cou­rage, et d’une bonne dose d’or­ga­ni­sa­tion. Puis j’ai com­men­cé. Bah, fina­le­ment ça ne m’a pas pris plus d’un week-end et un soir, c’é­tait donc assez fai­sable. Il m’en fau­dra cepen­dant un au moins trois fois plus grand pour ma chambre. Et voi­là, mon bureau est déco­ré main­te­nant :

J’ai donc uti­li­sé 24 car­rés blancs de 21 cm par 21 cm de côté, espa­cés cha­cun de 3 cm, puis j’ai décou­pé les sil­houettes que j’a­vais aupa­ra­vant esquis­sées sur du papier rouge :

C’est net­te­ment ins­pi­ré des illus­tra­tions que j’a­vais réa­li­sées pen­dant la rédac­tion de ma thèse, et qui racontent un peu mes tra­vaux de recherche. Évi­dem­ment, le sujet sera dif­fé­rent dans ma chambre, mais je pense uti­li­ser la même tech­nique.

Edit : si vous sou­hai­tez vous aus­si réa­li­ser un tel pos­ter, ou connaître la manière dont je l’ai réa­li­sé, je vous invite à consul­ter le making-of numé­rique du pos­ter.

13 thoughts on “Poster topologique”

  1. Bonne idée !

    Je me deman­dais : com­ment tu des­sines ton motif ? Tu fais une pro­jec­tion de l’i­mage que tu veux obte­nir ?

  2. C’est beau la recherche.
    Le résul­tat est vrai­ment cool, j’au­rais bien aimé quelques pho­tos du making-of :)

  3. « puis j’ai décou­pé les sil­houettes que j’avais aupa­ra­vant esquis­sées sur du papier rouge »
    Tu veux dire que ce des­sin a été fait à la main !
    Tu n’a­vais pas envie de faire mar­cher un petit script et la pho­to­co­pieuse ?
    Cha­peau l’ar­tiste ;-)

  4. Je suis content de voir que ça vous plaise, je me suis vrai­ment écla­té à le faire. J’ai un peu uti­li­sé l’ou­til infor­ma­tique, mais uni­que­ment à l’é­tape « créa­tion du brouillon ». Je trouve que les réa­li­sa­tions à la main sont plus cha­leu­reuses. Et puis je n’a­vais pas d’im­pri­mante ;)

    Pour ce qui est du making-of, comme j’é­tais au bou­lot au moment de l’ins­tal­ler, j’ai pré­fé­ré faire effi­cace, mais pro­mis, je pren­drai des pho­tos lorsque je met­trai en place celui de ma chambre.

    Par contre, je vais faire dans les jours qui viennent le making-of de la par­tie numé­rique, en essayant de le rendre faci­le­ment repro­duc­tible, à la manière d’un how­to :) Je répon­drai ain­si pré­ci­sé­ment à la ques­tion d’Ar­no…

  5. GÉ-NI-AL!!!
    Je t’ai déjà dit que j’é­tais fière d’être ta sœur?!
    Vive­ment l’autre !
    Et bon cou­rage :)

  6. Salut,

    Un truc que j’ai pas com­pris : tu as décou­pé la par­tie rouge et col­lée sur la par­tie blanche ou tu as des­si­né en rouge sur les feuilles blanches ?

    d.

  7. J’ai décou­pé la par­tie rouge et l’ai col­lée sur la par­tie blanche.

    En fait, j’ai com­men­cé par des­si­ner au dos des feuilles les formes que je vou­lais décou­per, en y repro­dui­sant à la main ce que j’a­vais des­si­né à l’or­di­na­teur.

  8. C’EST SUPERBE !
    Bra­vo JM !
    Ca res­semble vrai­ment à ce que fait ta vie.
    Y’en a une qui a dit qu’elle était fière de toi… et bien moi aus­si.
    On attend la suite !

  9. je viens d’a­jou­ter en bas de l’ar­ticle un lien vers le making-of numé­rique de ce pos­ter, j’es­père que ça vous don­ne­ra envie d’en faire un aus­si :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.