Illustrations scientifiques

Lorsque j’é­tais à Londres cet été, j’ai notam­ment pas­sé une bonne par­tie de mes nuits et week-ends à finir la rédac­tion de ma thèse. Mais quand ce tra­vail de four­mi deve­nait trop pesant, j’ai com­men­cé à tra­vailler à une vul­ga­ri­sa­tion de mes sujets de recherche, en com­men­çant une série de planches de bande-des­si­née illus­trant dif­fé­rents concepts et algo­rithmes topo­lo­giques et géo­mé­triques.

decoupagePour conti­nuer à dif­fu­ser ces docu­ments, déjà pré­sents en annexe D du manus­crit, je viens de créer une page dédiée sur mon site pro­fes­sion­nel. En bas de cette page, vous trou­ve­rez éga­le­ment des liens vers d’autres illus­tra­tions sur des sujets proches. Si vous connais­sez d’autres illus­tra­tions du même type, n’hé­si­tez pas à m’en faire part !

Voi­ci donc le lien vers les illus­tra­tions de concepts topo­lo­giques et géo­mé­triques.

5 thoughts on “Illustrations scientifiques”

  1. Excellent !
    C’est joli, effec­ti­ve­ment péda­go­gique et très pra­tique.

    Le style me fait pen­ser au jeu de découpage/pliage/collage de fluide gla­cial :-)
    Avec un petit air des Idées Noires …

  2. Mer­ci :)

    Pour les réfé­rences, la troi­sième planche (où est décrite la dua­li­té) reprend une idée de l’al­bum « le début de la fin » de Marc-Antoine Mathieu, que j’a­vais décou­vert pen­dant mon mas­ter de mathé­ma­tiques…

  3. De tres belles planches.
    J’aime beau­coup ton trait
    Le coté nar­ra­tion géo­mé­trique sur­réa­liste me fait pen­ser à Frank de Jim Woo­dring.

  4. Mer­ci pour le mes­sage, et pour la réfé­rence, je ne connais­sais pas. Je vais essayer d’en trou­ver un exem­plaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.