Depuis décembre 2005, c’est-à-dire quasiment depuis le début de mon pré-doc à l’ERIM, j’utilise au quotidien un wiki pour consigner et structurer mes différentes activités professionnelles.
Les débuts étaient un peu chaotiques, mais j’ai pris une bonne vitesse de croisière. Ainsi, je décris chaque jour en quelques lignes mon activité, qui constitue la trame de ma progression au quotidien, un peu à la manière d’un blog. Puis j’ai petit à petit créé une nébuleuse de pages, reliées les unes entre les autres pour faciliter la navigation, et structurées par grandes catégories (recherches bibliographiques, rédaction d’articles, réflexions sur les concepts en cours d’élaboration, etc.).
Cette manière de fonctionner a de multiples intérêts :
- Disposer d’un aide-mémoire complet, structuré, non linéaire (car interconnecté), et interrogeable à l’aide d’une fonction de recherche depuis n’importe où sur internet (voir en local après avoir fait une copie) ;
- Poser et structurer en un même endroit les tâches à faire, les réunions à venir, leurs comptes-rendus ;
- Permettre le travail collaboratif, notamment lors de la rédaction d’un article ;
- Faciliter grandement l’interaction entre le doctorant et le directeur de thèse. En effet, ce dernier peut suivre quotidiennement les avancées, et les réunions deviennent très efficaces, car on évite de faire le tour des choses déjà écrites.
- Rendre accessible (en utilisant un système de contrôle d’accès) une partie des données suivant le type de visiteur.
J’ai déjà eu l’occasion de présenter à plusieurs doctorants cet outil, et déjà deux d’entre eux ont adopté un système similaire pour structurer leurs travaux.
Lorsque j’ai démarré, j’avais choisi d’utiliser wikini, car c’était le moteur de wiki que je connaissais le mieux. Cependant après quelques années d’utilisation, alors que j’avais envie de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, j’ai constaté ce que je savais déjà : cet outil n’était plus développé activement. J’ai donc décidé de migré mon wiki de travail sur dokuwiki.
Après une recherche rapide sur internet, j’ai découvert avec amusement que Gulliver, le GULL rennais était en train de faire le même type de migration, et avait entrepris de réaliser un outil de migration. J’ai alors profité du fait qu’ils l’avaient placé sous licence libre pour l’adapter à mes besoins, puis j’ai envoyé au mainteneur mes contributions, qu’il a intégré (voir le dépôt de l’outil de migration ; encore merci aux gens de Gulliver qui ont travaillé sur ce script).
J’ai ensuite réalisé un thème adapté à mes envies, puis créé un petit module de grisement de texte.
Voici donc un lien vers mon wiki de thèse, qui deviendra certainement le wiki de mes travaux universitaires.
C’est grâce à toi que j’ai découvert cet outil. Je trouve le principe très intéressant. Si un jour je deviens enseignante je pense que je le proposerai à mes collègues pour avoir une base de données commune. Il y a tellement de possibilités et ça peut aboutir à un véritable travail collaboratif.
Tu as commencé après Gulliver et fini … avant ;-)
Le concept du wiki me plait. Mais je n’ai encore trouvé le moteur de wiki idéal, c’est à dire un outil simple à utiliser pour le commun des mortels. Le but d’un wiki est grosso-modo d’être modifiable par tout le monde, et pas la poignée de geeks – kamikazes qui ont eu le courage de se plonger dans la documentation de la syntaxe wiki. Un bon éditeur wysiwym, dans ces moteurs, c’est pour quand ?
Une interface de base ergonomique, épurée (et jolie, au passage), ça serait pas de refus.
Bref, j’avais l’âme à troller ce soir, puis en fait non, il est deux heures du matin et j’ai du Zend Framework qui m’attend de pied ferme demain.
Baptiste
Ah et je hais aussi les moteurs de blogs qui ne permettent pas l’édition des commentaires après publication, qui rappellent aux étourdis comme moi qu’il faut se relire avant d’envoyer, sous peine de laisser d’immondes fautes / coquilles / répétitions / oublis. La vie est cruelle.
Sarah > Je pense aussi que c’est vraiment intéressant, pas mal de laboratoires commencent à utiliser ce type d’outils pour un travail collaboratif, pour centraliser de la documentation, des documents administratifs, etc.
Sylvain > En tout cas sans le travail de Gulliver, je n’aurais sans doute pas réussi à migrer aussi facilement. Vraiment génial :)
Baptiste > La plupart des outils de wiki intègrent un éditeur WYSIWYG, généralement fonctionnant en javascript. Il permet de faciliter l’accès de ces outils au plus grand nombre. Cependant, c’est toujours le truc que je désactive en premier quand je me créé un compte sur ce genre de site, car je trouve que ça ne facilite pas la compréhension exacte de ce que l’on fait.
voilà pourquoi j’ai précisé un BON éditeur wysiwym :) Je ne parle pas d’un champ texte innondé de boutons aux icones icompréhensibles… Va voir la page d’aide à l’utilisation de la barre d’édition de Wikipédia, c’est assez drôle. Pour insérer un lien vers une image, on clique sur une icone représentant un cor de chasse ! C’est le genre d’abération qui me donne envie d’hurler « Kamoulox ».
Je pensais plus à un TinyMCE bien configuré (on peut supprimer des boutons pour aller à l’essentiel), ou un de ses concurrents directs. Il permet aux non geeks d’utiliser l’éditeur, et sur les moteurs de qualité (comme drupal par exemple), on peut choisir dans ses préférences (ou à l’édition) une interface avec syntaxe wiki plus classique.