676, le livre

Le mer­cre­di 25 mars 2009 est sor­ti en librai­rie « 676 » de Yan Gérard. Ce mer­cre­di, donc, je me suis pré­ci­pi­té en librai­rie pour acqué­rir un exem­plaire de ce roman. C’était la pre­mière fois que je pous­sais la porte d’un libraire le jour d’une sor­tie natio­nale, et je pen­sais naï­ve­ment que le roman serait déjà dans les rayons. La librai­rie que j’avais choi­si ne fait pas par­tie d’une grande chaîne natio­nale, et on m’a répon­du qu’il fal­lait attendre quelques jours. Ce n’est donc que ven­dre­di soir que j’ai pu me jeter dans la lec­ture de « 676 ».

Couverture 676
Vous allez me dire, pour­quoi tant de pré­ci­pi­ta­tion, et pour­quoi cet achat, alors que j’avais défen­du ici il y a quelques temps ma pré­fé­rence pour les biblio­thèques publiques. La rai­son en est toute simple : l’auteur de ce thril­ler mathé­ma­tique ne m’est pas incon­nu, et depuis quelques années que je suis au LIMOS, nous avons eu l’occasion de nous ren­con­trer à de nom­breuses reprises. Je ne pou­vais pas attendre plus long­temps…

En quelques mots, ce roman est un thril­ler ryth­mé et pas­sion­nant, où les mathé­ma­tiques sont au cœur de l’intrigue. On y découvre ain­si une par­tie de l’histoire des grandes énigmes mathé­ma­tiques et des grands hommes qui les ont explo­rées, mais aus­si toute une dimen­sion éso­té­rique qui rend le roman d’autant plus tré­pi­dant. L’intrigue tient en haleine, et les pas­sages his­to­riques et scien­ti­fiques ne nuisent en rien à son rythme, au contraire. L’enquête mène le lec­teur à tra­vers plu­sieurs villes des États-Unis et d’Europe, on a du mal à lâcher le livre, les scènes s’enchaînent, nous fai­sant par­fois oublier qu’il ne s’agit pas d’un film tant le style et la struc­ture y font pen­ser.

N’hésitez pas à visi­ter le site inter­net dédié au roman. Je vous invite vrai­ment à le lire, que vous soyez ou non atti­ré par les mathé­ma­tiques, car si c’est un élé­ment impor­tant du contexte, il n’est pas néces­saire de maî­tri­ser cette science pour appré­cier le roman.

  • « 676 », de Yan Gérard, aux édi­tions Léo Scheer.

One thought on “676, le livre”

  1. Tu fais une bonne pub !
    Un petit tour dans une cyber librai­rie et hop !
    Le livre arrive chez nous dans 3 jours !
    Mer­ci :)

Les commentaires sont fermés.