Dans un précédent billet, je vous parlais de ma tentative d’exploration des cycles de sommeil, sans instrumentation particulière, juste avec un crayon et un réveil (ou un appareil photo numérique, à la manière de David). J’ai mis un peu de temps avant de collecter suffisamment de données. J’en suis pour l’instant à 23 nuits de sommeil exploitables. J’ai donc commencé à écrire un script python d’exploration de statistiques horaires (sous licence GPL v3).
En premier lieu, il permet naturellement de visualiser le nombre d’heures de sommeil par jour :
Je me suis ensuite intéressé aux durées de sommeil sans réveil constaté, et se finissant sans réveil forcé. C’est là qu’on devrait normalement voir les différents cycles apparaître.
Le premier diagramme de répartition que j’ai généré en suivant cette méthode n’était pas très satisfaisant à mes yeux, assez illisible à vrai dire, il ne représentait pas ce que j’attendais :
Et puis j’ai repensé aux informations que j’avais collectées sur l’Internet avant de me lancer dans cette aventure. Notamment, les cycles de début de session de sommeil sont les plus profonds. Les cycles suivants sont moins marqués, et surtout on ne descend plus en sommeil profond. J’ai alors repris le diagramme suivant, mais en n’y représentant pour chaque session de sommeil que la première durée de sommeil sans réveil qui soit suffisamment longue. J’espérais ainsi n’extraire que les réels cycles, quitte a observer des durées doubles ou triples, si je ne m’étais pas réveillé entre deux cycles de début de session. Et bien il semble que ça marche un peu mieux :
Bon bien sûr, je n’ai pas encore assez de données, mais en lisant ce diagramme, on peut penser que mon cycle de sommeil est légèrement supérieur à 100 minutes (une barre ayant une largeur de 6 minutes sur ce diagramme). On repère un premier pic à environ 104 minutes (plus ou moins 3 minutes), et surtout le second vers 207 minutes (plus ou moins 3 minutes), qui lui est bien marqué. Un écho après 300 minutes viendrait confirmer cette durée.
J’avais l’intuition d’avoir un cycle de sommeil un peu plus long que les 90 minutes annoncées classiquement. Si les résultats que l’on commence à observer se confirment quand suffisamment de mesures auront été faites, alors je saurai que je ne me suis pas trompé.
Enfin, le deuxième diagramme de ce billet porte un pic assez élevé aux environs de 20 minutes, ce qui confirmerait que c’est une bonne durée de longueur de sieste… À suivre donc !
Edit : suite à la remarque de Joss dans les commentaires, je viens de modifier le script, qui permet maintenant de générer deux graphes supplémentaires, en ne tenant compte soit que des nuits avec réveil forcé final, soit des nuits sans réveil forcé final :
En lisant ces deux diagrammes, on a l’impression que le bruit dans les durées est causé par les nuits sans réveil programmé. Mais le jeu de données est bien trop faible pour en tirer une quelconque conclusion, je crains. 23 jours, c’est pas encore assez.
J’ai l’impression que les résultats sont assez significatifs malgré le faible nombre d’échantillons.
As tu assez de données pour voir s’il y a une différence entre les nuits où tu n’as pas à te lever et les nuits où tu mets ton réveil ?
Je crois avoir lu que les cycles s’allongeaient quand on n’a pas des contraintes de réveil.
Je n’avais pas connaissance de cette différence. Malheureusement, le faible nombre de nuits ne permet pas pleinement d’éclaircir ce point, même si les deux diagrammes que je viens d’ajouter au billet sont assez troublants. Merci pour cette piste :)
En fait, je crois que j’ai confondu avec autre chose.
Je pensais aux spéléologues qui s’isolent pendant des mois sans repères temporels, mais c’est leur rythme biologique qui s’allonge et non leur cycle de sommeil… donc rien à voir…
Ceci dit, je pense que tes résultats peuvent être biaisés par un réveil forcé ; en général, on dort moins bien quand on sait qu’on doit se lever tôt (enfin, c’est mon cas) du coup tu te réveilles plus souvent… Mais vu les graphes, on ne peut trop pas conclure.
Est ce que ton expérience continue ?
Oui, j’ai bien envie de continuer, pour avoir plus de réalisations et confirmer (ou infirmer) ces résultats.
Ce n’est à mes yeux pas contraignant au quotidien, et la conclusion m’intrigue.
Je découvre ton blog à “instant. Je suis contente de cet article parce que la question des cycles de sommeil m’intrigue aussi. Je suivrai ton autoexpérience.
Content de te voir ici, Soleil :)
Depuis ce billet, j’ai continué, et voici où j’en suis rendu aujourd’hui :
http://jmtrivial.info/images/sommeil-20090117.png
Ça semble confirmer le premier graphique :)
Bonjour jm,
j’ai découvert ton article cet après-midi même, en cliquant spontanément sur le premier résultat de ma recherche dans Google Images ! C’est passionnant, mais est-ce toujours d’actualité ? As-tu continué l’expérience ? As-tu obtenu de nouveaux histogrammes ?
Je suis très intéressé car je mène de mon côté une expérience plus ou moins analogue et dispose à ce jour d’un jeu de données de 264 nuits de sommeil, mais moins complet que le tiens car je ne liste que les heures de coucher et de lever. Néanmoins, ton blog m’a donné quelques idées que je vais tester dans les prochains jours !
Je crois que les données les plus complètes sont à peu de choses près celles présentes dans un commentaire un peu plus haut : j’ai perdu l’habitude de noter tout ça, et je n’ai plus maintenant le même confort de nuits (je suis itinérant car en transition thèse -> post-doc)…
Cependant tes explorations m’intéressent aussi, et je suis content que ces quelques pistes t’aient donné des idées.