J’aime dormir. Même si comme beaucoup j’ai du mal à me décider à aller me coucher, c’est un moment que j’apprécie. Je ne suis pas de ceux qui font des nuits de 4 heures, mais je suis plutôt dans la catégorie bon dormeur. J’aime aussi les siestes, que je pratique parfois en rentrant du travail avant de commencer mes activités associatives (ou ma seconde journée de thèse). Depuis longtemps, j’avais remarqué que des siestes de 20 minutes ou de 2 heures étaient réparatrices, mais qu’entre les deux, c’était souvent plus usant qu’autre chose.
Alors j’ai commencé à me documenter sur les mécanismes du sommeil. En parcourant par exemple l’article de wikipédia consacré au sommeil, j’ai eu la confirmation qu’un cycle complet de sommeil dure entre 1h30 et 2 heures, ce qui conforte l’idée d’une sieste de 2 heures. De la même manière, on constate que la période des phases de somnolence et de sommeil léger peuvent durer 20 minutes. Quand on fait une sieste, l’important est donc ne ne pas se réveiller au moment d’une phase de sommeil profond.
Et puis, en regardant ces courbes de sommeil, en lisant des choses sur l’étude du sommeil, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur mes propres cycles de sommeil, pour pourquoi pas ajuster les durées de nuit et de sieste. Malheureusement, je n’ai pas d’appareillage dédié. En continuant à lire des informations au sujet du sommeil, j’ai découvert qu’à la fin de chaque cycle, nous vivions une courte période de réveil dont on ne se souvient plus en général le matin. J’ai donc décidé d’essayer de l’exploiter.
Ainsi, depuis quelques nuits maintenant, je me force, dès que je me réveille, à noter l’heure de réveil. Au début, je pensais que ça n’allait jamais arriver. Et pour l’instant, dans deux tiers des nuits, j’ai pu noter plusieurs heures de réveil, sans constater de fatigue particulière au matin.
J’ai tenté de les analyser statistiquement pour en extraire des durées de cycle, voire des période de sommeil léger. Pour l’instant, ce n’est pas très significatif, mais dans quelques temps, j’espère pouvoir vous faire part de mes analyses, qui me permettront peut-être d’optimiser mon sommeil pour éviter les réveils en milieu de cycle, et gagner du temps le matin par exemple.
Ouh là, ca fait bien longtemps que nous n’avons pas discuté, mais tu es toujours dans mon lectur de flux RSS. Tes recherches m’intéressent particulièrement, car j’ai un rythme de sommeil très perturbé cet an-ci. J’avais commencé à me documenter sur la question, justement pour être moins fatiguée, puisque je le suis, même en dormant beaucoup, et même beaucoup trop. Et j’avais vu que Natures et Découvertes (…) faisait un réveil, avec bracelet que tu attaches au poignet pour optimiser tes cycles de sommeil. Je crois que l’idée était qu’il te réveille dans une certaine tranche horaire, une foi ton cycle terminé. Bon évidemment, même si ca marche, il ne faut pas avoir un train à prendre… Je me vois mal aller l’acheter vu le prix dudit réveil, qui n’est sans doute qu’un gadget, alors j’attend tes idées… j’ai besoin d’avoir la forme, j’ai un concours à passer (je tente le concours du barreau à la fin de l’année scolaire en fait). Bref, après tout ce blablabla, j’espère que tu vas bien, et que tout se passe bien pour toi ! Bises !
je dors beaucoup et j’ai les mêmes impressions quant aux rythmes de sommeil.
je suis partant pour tenter l’expérience également :)
Stéphanie > je suis content de te relire, j’espère que nous trouverons un peu de temps pour discuter ces temps prochains, malgré nos emplois du temps bien chargés. Au sujet du bracelet, je ne connaissais pas, et effectivement ça semble intéressant. Peut-être peut-on ajouter à ce dispositif un réveil classique, quand on a un train à prendre.
Le bracelet que tu évoques est sans doute celui décrit dans le document à cette adresse :
http://imagesnew.cdiscount.com/ImagesCNET/06/f/CP_AXBO_final.pdf
D’après ce qui en est dit ici, il se base sur les mouvements pour nous réveiller au moment du sommeil léger ou de la somnolence. Une approche intéressante. Par contre, le sommeil paradoxal peut être pour certains très agité, ça pourrait alors être plus gênant qu’autre chose…
Pour être honnête, pour l’instant j’ai du mal à trouver des régularités dans mes périodes de sommeil constatées, c’est pourquoi je n’ai pas encore publié de statistiques. Comme souvent en physique, peut-être que le simple fait de chercher à les observer les perturbe. De plus, tous les réveils ne sont sans doute pas notés, donc il faut éliminer les longues périodes, ou estimer la combinaison de cycles qu’ils représentent. Pas simple.
Arno > j’ai commencé à écrire un script python qui analyse mon fichier de sommeil. Si tu veux par la suite l’utiliser, voici le format de ce fichier :
Ça permet de regrouper toutes les informations dont on a besoin…
jm > ouaip, pas de pb pour l’utiliser !
J’ai testé cette nuit. Effectivement, je me suis réveillé à deux reprises (et rendormis instantanément) mais le problème c’est que sur une feuille A4 j’ai écrit les deux heures de réveil … exactement au même endroit .…… :p
Pour ma part, j’utilise un tableau velleda assez grand, c’est pratique :)
le problème c’est pas la taille. c’est de ne pas écrire au même endroit et lisiblement
humm … sinon peut-être le résultat peut-il être meilleur avec un dictaphone ?
Pour qu’il y ait moins de chances que ça se chevauche, il faut que la taille du texte soit petite proportionnellement à la taille du support. C’est pour ça que je parlais d’un grand tableau. J’y écris assez petit, et du coup pour l’instant ça s’est bien passé.
Le dictaphone est une bonne idée. S’il y avait un électronicien dans la salle qui avait une idée de circuit facile à construire qui enregistre l’heure courante à chaque pression d’un bouton, ça serait le luxe comme système :)
L’expérience me paraît intéressante, en effet,
je vais essayer car je me réveil souvent et mon réflexe est de regarder l’heure. Il reste plus qu’à l’écrire :)
Par contre, dans ton fichier, tu ne tiens pas compte de l’heure du coucher ?
Ah oui exact, j’avais oublié, merci Biby. La première heure indiquée après la date est l’heure du coucher…
« S’il y avait un électronicien dans la salle qui avait une idée de circuit facile à construire qui enregistre l’heure courante à chaque pression d’un bouton, ça serait le luxe comme système :) »
Hé hé :)
Vive le XXIème siècle :-)
« S’il y avait un électronicien dans la salle qui avait une idée de circuit facile à construire qui enregistre l’heure courante à chaque pression d’un bouton, ça serait le luxe comme système :) »
Prend une photo avec un appareil numérique. Tu as l’heure dedans. Et en plus ta tronche si tu t’y prends bien. :-)
Sinon, amusant tes expériences. Mais fais gaffe quand même. Moi, si je me réveille, je suis foutu ! ;-)
Amicalement,
d.
Ah oui, pas mal l’idée de l’appareil photo, merci :)
J’ai aussi remarqué que les siestes de 20 min sont assez bénéfiques mais il ne faut pas plus. En général, pour éviter de sombrer dans un sommeil plus profond, je mets la radio pas très fort pendant la durée de la sieste. Ça permet de me réveiller au bout de 20 min ce qui doit correspondre à une première phase d’éveil, j’imagine.
Sinon, je crois qu’il existe des phases de micro sommeils (genre 3–4 minutes) qui sont utilisés par les marins en régate quand ils n’ont pas le temps de dormir…
C’est peut-être à exploiter…
Pour moi, le sommeil est sacre, et je ne compte pas faire des reveils forces comme vous tous.
Vous etes courageux.
Apres, l’autre question est de savoir si on est du matin ou du soir (c’est vrai, prouve scientifiquement) et trouver son rythme de reveil sur 24 heures !
Il est 8h41, cela fait environ quarante minutes que je suis reveillee, et ca me va :)
Justement, on ne force pas nos réveils, on profite juste de réveils qui existent déjà :)
Ça devait arriver : cette nuit j’ai écrit sur ma table de chevet :)
Excellent ! ^_^
Bon, après avoir discuté avec plusieurs personnes qui font du traitement du signal, il semble qu’il faille pas mal de données avant d’en tirer quelque chose.
Là, je commence à en avoir un petit paquet, normalement dans une semaine je vous donne les premiers résultats (en version alpha) illustrés par des diagrammes et autres estimations de durée de cycle :)
Je viens de lire tout ça et les commentaires…
Moi qui ai des gros soucis de rendormissement après mes « petits » réveils de nuit, je ne vais pas vous aider… Mais je viendrai voir où vous en êtes rendus dans vos recherches de temps en temps…
Mais comment vous faites pour vous rendormir après avoir noté votre heure de réveil ?!?
Moi si j’ai le malheur d’entrouvrir ne serait-ce qu’un oeil, je me rendors pas avant un bon bout de temps !
Alors oui, si quelqu’un invente l’enregistreur d’horaire grâce à un simple clic, je veux bien participer à vos recherches, mais sinon, c’est non !
En fait, j’ai la conviction qu’il existe plusieurs types de sommeil la nuit. Les réveils courts (de l’ordre de quelques minutes), qu’on oublie dès qu’on se rendort, et les réveils un peu plus long, où on a du mal à se rendormir. J’imagine que les réveils courts peuvent se transformer en sommeils longs chez certains, si on émerge trop.
Ce qu’on essaye d’exploiter ici, ce sont précisément les réveils courts. :)