les voitures ça pollue

Par­fois quand on dis­cute de sujets qui me tiennent à cœur, j’ai ten­dance à avoir des réac­tions un peu épidermiques.

L’autre jour nous par­lions avec des amis de l’en­droit idéal où vivre. La ques­tion était de savoir s’il fal­lait mieux vivre dans le centre d’une ville, ou dans la péri­phé­rie. La ques­tion se posait pour quel­qu’un qui suit des cours au centre de la ville. Et l’une des per­sonnes autour de la table a dit : « il vaut mieux ne pas habi­ter dans le centre sur­tout quand on a un bébé, car c’est trop pol­lué ». Soit, c’est vrai. Un peu plus tard dans la conver­sa­tion, on avait donc fini par en conclure qu’­ha­bi­ter en péri­phé­rie, c’est mieux pour la qua­li­té de vie (pas de pol­lu­tion, etc). Et de conclure que de toute façon, il fal­lait une voi­ture pour se dépla­cer, car les trans­ports en com­mun ne sont pas effi­caces pour se rendre aux cours dans le centre.

Et là, je me suis un peu éner­vé. Je le regrette main­te­nant. Car c’est vrai que ce rai­son­ne­ment est le plus logique quand on a peu de temps dans la jour­née, un jeune enfant de qui s’oc­cu­per, et des cours à suivre : la voi­ture est une évi­dence. Les réseaux de trans­port en com­mun sont mals conçus. Tant qu’on vit seul, ça ne pose pas trop de pro­blème. Mais quand l’or­ga­ni­sa­tion fami­liale devient plus com­plexe, la solu­tion pédestre/transport en com­mun devient qua­si uto­piste, sur­tout si l’on travaille.

Cepen­dant, si ce rai­son­ne­ment est le plus logique indi­vi­duel­le­ment, c’est tout de même une aber­ra­tion : d’un côté, on reproche à la ville d’être pol­luée, et on pré­fère habi­ter au loin, et de l’autre côté on ne fait rien pour résoudre ce pro­blème, au contraire : on choi­si une solu­tion pra­tique qui est la cause prin­ci­pale de la pol­lu­tion en ville!!!

La réa­li­té est dure parfois…

3 thoughts on “les voitures ça pollue”

  1. Eh oui triste réalité !

    Cela dit, meme si le zero voi­ture n’est pas une solu­tion, la plu­part des tra­jets en ville ne font sou­vent pas plus de 500m. Alors, d’ac­cord de l’u­ti­li­ser quand il s’a­git d’al­ler cher­cher les enfants ou de trans­por­ter des courses un peu encom­brantes. Mais quand c’est un gros c..(-censuré-) avec son gros 4x4 de m.…. (-cen­su­ré-) qui ne sert à rien, qui va cher­cher son paquet de clopes dans le bar tabac du coin, là beau­coup moins (voire pas du tout) d’accord.

    joss

  2. Tout à fait joss.
    Mais c’est aus­si vrai à plus grand échelle. Pour­quoi prendre une voi­ture pour aller à Paris depuis Cler­mont. OK, la gare est archi méga super mal déser­vie, donc on va à la gare en voi­ture si on est loin, et qu’on veut pas tra­ver­ser la ville à vélo au petit matin, admet­tons. Mais ensuite, 400 bornes d’au­to­route aller, ça fait son pesant de pol­lu­tion en trop ! Même si le train est un peu cher, et pas tou­jours super au top, la ligne Cler­mont-Paris est très concur­ren­tielle par rap­port à la voiture.

    Tout ça pour dire, que la voi­ture arrive mal­heu­reu­se­ment à se jus­ti­fier pour des tra­jets dépas­sant une dis­tance seuil accep­table à pied (ou en vélo), mais que au delà d’un autre seuil, on peut trou­ver d’autres solutions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.