Les médecins et le végétarisme

Quand on est végé­ta­rien, et que l’on a aus­si fait ce choix pour ses enfants, il arrive que l’on ren­contre des méde­cins peu infor­més qui ne com­prennent pas ce choix, voire qui deviennent agres­sifs. Il n’est alors pas tou­jours très facile de se faire croire, même si l’on a pas­sé beau­coup de temps à se ren­sei­gner sur la dié­té­tique, les carences diverses, les sources de pro­téines, de fer ou de B12.

Le mois der­nier, j’ai eu l’oc­ca­sion de prendre contact avec Jérôme Ber­nard-Pel­let, un méde­cin géné­ra­liste végé­ta­lien. Ce der­nier m’a conseillé un docu­ment qui fait réfé­rence dans le domaine médi­cal, une revue des publi­ca­tions liées à l’a­li­men­ta­tion végé­ta­rienne, et publiée dans le jour­nal de l’A­me­ri­can Die­te­tic Asso­cia­tion en juin 2003, « revue qui fait par­tie des 120 revues médi­cales consi­dé­rées comme étant les plus poin­tues dans le monde ». Le docu­ment ori­gi­nal est en anglais, mais il m’a gen­tille­ment trans­mis une tra­duc­tion en fran­çais, qu’il conseille de trans­mettre à tout méde­cin scep­tique sur les ques­tions de végé­ta­risme.

C’est avec son accord que je dif­fuse ici ce docu­ment :

4 thoughts on “Les médecins et le végétarisme”

  1. Bon je sais que je suis com­ple­temnt hors sujet, mais je ne s’a­vais pas trop ou m’être un petit mot de remer­cie­ment pour cette nou­velle série !!!
    Elle a encore chan­gé un peu et elle est tou­jours aus­si mignonne !
    Encore mer­ci et a dans un mois (t’as trop bien tra­vaille jus­qu’a main­te­nant, alors main­te­nant on est habi­tué ! ;-)
    Emi­lie

  2. Hel­lo Emi­lie :)
    Je viens d’a­jou­ter une fonc­tion de com­men­taire sur les pho­tos dont tu par­lais :)

  3. Bon­jour,

    Je sais que cet article date de quelques années, mais si vous pou­viez m’ai­der et me dire où exerce le méde­cin Jérôme Ber­nard – Pel­let, vous me seriez d’une grande aide car j’ai cher­ché sur les pages jaunes, sur inter­net, je ne trouve pas où il exerce.

    Je vous remer­cie par avance.

    Cor­dia­le­ment.

  4. Je vous conseille de le contac­ter par cour­riel (son adresse était il y a quelques temps jbpe@free.fr), il m’a à chaque fois répon­du rapi­de­ment. Pour ma part, je ne sais pas où il exerce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.