Podcasts

J’en­re­gis­trais hier le der­nier épi­sode de la deuxième sai­son du pod­cast Quand même pas, Papa !, que vous pou­vez retrou­ver sur toutes les pla­te­formes de pod­cast habi­tuelles, mais aus­si sur le site du cri de la girafe, ou à l’an­tenne de Radio Cam­pus Cler­mont.

Dans cet article, je reviens sur la manière dont je réa­lise ce pod­cast, et je par­tage avec vous quelques pod­casts qui m’ont mar­qué cette année.

Comment j’enregistre quand même pas, Papa !

Ce pod­cast, c’est un moyen pour moi de réflé­chir à ce que nous tra­ver­sons avec ma fille, cette mala­die qui s’ins­talle tou­jours un peu plus et bou­le­verse nos vies.

D’un point de vue pra­tique, je pré­pare les épi­sodes en pre­nant régu­liè­re­ment des notes sur les sujets que j’ai envie de trai­ter. Je prend des notes sous forme de phrases très simples, avec les grandes idées, que je struc­ture en listes à puce par exemple, voire garde en forme télé­gra­phique. L’i­dée est d’a­voir la trame et les idées prin­ci­pales sous les yeux au moment d’en­re­gis­trer, puis ensuite de lais­ser la spon­ta­néi­té de la parole non écrite.

Une fois toutes les une ou deux semaines, je m’ins­talle donc dans mon salon pour une ses­sion d’en­re­gis­tre­ment, de mon­tage et mixage. L’é­qui­pe­ment est iden­tique à celui que j’u­ti­lise pour ensei­gner à dis­tance : une carte son, un micro, un pré pré-ampli, et un casque.

Je réa­lise le mon­tage en même temps que l’en­re­gis­tre­ment, avec le logi­ciel ardour, un équi­valent libre de rea­per. Ma ses­sion est prête, avec l’ha­billage (les petites ambiances sonores) du pod­cast, et une piste avec les réglages habi­tuels que j’u­ti­lise sur ma voix (com­pres­sion, éga­li­sa­tion). Je lance l’en­re­gis­tre­ment, puis suit le fil de l’é­pi­sode. Je fais régu­liè­re­ment des pauses dans l’en­re­gis­tre­ment, pour reprendre une tour­nure de phrase qui ne me convient pas, pour ajus­ter une idée, tout en fai­sant tou­jours atten­tion à gar­der la même inten­tion dans la voix, la même proxi­mi­té au micro. Je n’ai pas envie que ça s’en­tende trop à l’écoute. 

Je ne cor­rige rien de la dic­tion, des petits bruits para­sites, et j’ai choi­si un micro clas­sique, dans une pièce non trai­tée, afin d’a­voir un son le plus natu­rel pos­sible, et pour ne pas avoir à tra­vailler trop sur cet aspect en réa­li­sant le podcast.

Chaque épi­sode fait envi­ron 10 minutes, et j’en­re­gistre en 10 à 20 prises, en pre­nant à chaque fois soin d’a­jou­ter une petite vir­gule sonore au moment de chan­ger de thème. Avec le temps, j’ai gagné en effi­ca­ci­té, et si l’é­pi­sode est prêt dans ma tête et dans mes notes (je le pré­pare sou­vent la veille pour y pen­ser avant d’en­re­gis­trer), il me suf­fit d’une heure pour bou­cler un épi­sode et le mettre en ligne.

Découvertes récentes

Racon­ter com­ment on fabrique de la bala­do­dif­fu­sion c’est cool, mais en écou­ter c’est très chouette aussi. 

Si vous n’a­vez pas eu l’oc­ca­sion d’é­cou­ter la radio des tas, je vous invite à réécou­ter les 9 épi­sodes de cette année sur le site inter­net de l’é­mis­sion, ou à écou­ter plus spé­ci­fi­que­ment la série de chro­niques à la source, réa­li­sées par Jor­di et Cécile pour cette émission.

Et puis j’ai aus­si récem­ment décou­vert d’autres pod­casts que trouve très bien faits, et que je vous pro­pose de décou­vrir ci-dessous.

Ça fait boom

Capture d'écran d'un logiciel de montage montrant plein de sons assemblés pour fabriquer une unique composition

Si vous avez envie d’é­cou­ter une émis­sion où la forme est aus­si soi­gnée que le fond, si vous avez envie d’ac­com­pa­gner Noé­mi dans ses ques­tion­ne­ments, ses ren­contres, ses coups de gueule et ses belles idées, je vous invite très fort à aller écou­ter ça fait boom, l’é­mis­sion qu’elle anime sur Radio Galère à Mar­seille, et qu’elle pro­pose en réécoute sur le site du cri de la girafe. 

C’est beau, c’est sen­sible, des fois c’est dur, par­fois c’est drôle, tou­jours c’est beau.

Apothicast

Apo­thi­cast est un pod­cast consa­cré à l’his­toire de la san­té et des sciences sociales, et est réa­li­sé par Bas­tien Delattre, un phar­ma­cien pas­sion­né d’his­toire de la san­té. J’a­vais ado­ré le pre­mier épi­sode consa­cré à l’his­toire de la cocaïne, et de son usage notam­ment médical. 

Chaque épi­sode explore un sujet, avec un invi­té expert de la ques­tion. Les échanges sont riches, pré­cis, on retrouve dans les pro­blé­ma­tiques évo­quées à la fois les facettes scien­ti­fiques et de san­té publique, mais aus­si la dimen­sion socié­tale des sujets abordés.

Le site inter­net du pod­cast est aus­si riche de nom­breuses réfé­rences et liens qui invitent à pour­suivre l’ex­plo­ra­tion des sujets abordés.

Deux connards dans un bibliobus

Deux connards dans un biblio­bus, c’est un pod­cast à la forme déten­due, deux gars qui causent dans un micro sans se prendre la tête, et qui abordent des ques­tions pas­sion­nantes liées à leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle, dans le monde de la bibliothèque.

Même si ini­tia­le­ment, on entend que le pod­cast est conçu par et pour des biblio­thé­caires, j’y trouve plein d’in­té­rêts, plein de sujets qui ali­mentent mes réflexions et font écho à des pro­blé­ma­tiques qui sont plus générales.

Je m’y retrouve d’a­bord parce que je suis un rat de biblio­thèque. L’un des pre­miers articles sur ce blog par­lait de retard dans les biblio­thèques. C’é­tait en 2005, ça ne nous rajeu­nit pas…

Mais aus­si parce qu’ils abordent des ques­tions impor­tantes sur ce que devrait être un ser­vice public ouvert à toutes et à tous. On accom­pagne les deux pro­ta­go­nistes dans une dis­cus­sion sur la ques­tion de la neu­tra­li­té, sur l’i­dée que les média­thèques soient des lieux à voca­tion inclu­sive, ou encore sur les biais cultu­rels et sociaux des per­son­nels, en pro­po­sant à chaque fois des réfé­rences uni­ver­si­taires, des tra­vaux de biblio­thé­caires, des outils de réflexion et mise en pratique.

Et enfin, avec leur posi­tion tur­bo-gau­chiste (comme dirait l’a­mi Thier­ry) au cœurs d’ins­ti­tu­tions par­fois très conser­va­trices et contraintes par les injonc­tions libé­rales et les res­tric­tions bud­gé­taires, ils racontent quelque chose qui res­semble à ce que je vis au sein de l’université.

Fronde(s) !

Fronde(s)! En blanc sur noir, illustration stylisée d'un cocktail molotov

Fronde(s) !, c’est un pod­cast réa­li­sé par Geof­frey Dorne, dont on retrouve les dif­fé­rentes pro­duc­tions sur le site hckr.fr.

Dans ce pod­cast, sous-titré « le pod­cast qui explore le desi­gn des luttes contem­po­raines », l’au­teur pro­pose à dans chaque court épi­sode un tour d’ho­ri­zon des pra­tiques et tech­niques uti­li­sées à tra­vers le monde pour orga­ni­ser ou agir dans les luttes : apprendre à pro­té­ger ses com­mu­ni­ca­tions, com­ment créer une radio pirate, se pro­té­ger des camé­ras et de leurs algo­ritmes, ou encore stra­té­gies d’an­ti­ci­pa­tion pour les mani­fes­tants courageux.

La réa­li­sa­tion sonore extrê­me­ment soi­gnée de ce pod­cast n’en­lève rien à la clar­té du pro­pos et à la qua­li­té de l’a­na­lyse des dif­fé­rentes pra­tiques, qui reprennent en les appro­fon­dis­sant par­fois les idées déve­lop­pées dans l’ou­vrage « Hacker, pro­tes­ter : guide pra­tique des outils de lutte citoyenne » , du même auteur.

Le tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion et de syn­thèse est très soi­gné, ce qui rend acces­sible les dif­fé­rentes pro­po­si­tions, et donne même très envie de s’y essayer. Et peut-être de par­ta­ger avec l’au­teur d’autres ques­tion­ne­ments, et d’autres bonnes idées.