Septième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Cette semaine a été assez active. J’ai travaillé sur le site internet pour le rendre plus lisible, j’ai ajouté l’export pdf des planches pour l’impression sur la fabrique de Pictoparle, et j’ai finalisé un premier prototype physique, que nous avons pu tester.
Site internet
J’ai refondu le site internet de Pictoparle pour bien distinguer les pages expliquant comment on peut utiliser Pictoparle des pages qui décrivent le développement et le fonctionnement interne de l’outil.
En séparant ces deux parties, j’espère rendre plus compréhensible ce projet à deux niveaux de lecture différents.
Planches prêtes à l’impression
J’ai ajouté à la fabrique de pictoparle l’export en pdf des deux pages qui permettront à tout utilisateur ou utilisatrice d’imprimer ses propres planches. Chaque pdf ainsi exporté est composé de deux pages : la première page avec les pictogrammes pour thermogonflage, la seconde qui sera placée au verso, en impression simple, et qui comporte le QRcode pour la détection automatique des planches.
Techniquement, j’ai utilisé deux librairies très bien pensées : jsPDF pour la fabrication du pdf, et bwip-js pour la génération du QRcode.
J’en ai profité pour améliorer un peu l’interface et l’utilisabilité de la fabrique sur quelques petits détails.
Prototype physique
En début de semaine, j’ai revu l’assemblage des planches et du boîtier, car la première solution envisagée rendait les planches trop volumineuses.
La nouvelle jonction imaginée me semblait intéressante, aussi je suis passé à sa fabrication en carton-bois, en suivant les conseils de Clément, un ancien étudiant en architecture qui a dû en faire, des maquettes.
L’assemblage s’est presque bien passé, et j’ai pu faire tester le dispositif à une utilisatrice. La prochaine étape sera d’imprimer des planches thermogonflées complètes, ce que je n’avais pas eu le temps de faire.
À l’usage, la reconnaissance de la planche n’est pas encore assez robuste, mais j’utilise encore les QRcodes dessinés à la main, je suis impatient d’utiliser une version imprimée. L’assemblage entre planche et boîtier est perfectible, d’une part avec une meillure précision d’assemblage, mais également avec un rehaussement des parties latérales, et peut-être j’ajout d’une barre de maintient, telle que le présentait la maquette numérique.
Je suis également impatient d’essayer la découpe laser de medium, pour obtenir un rendu plus solide, et plus agréable… Mais il faudra pour cela implémenter un générateur de DXF pour la découpe !
J’avais un peu peur de la consommation de la caméra pour la détection de planches, mais d’après mes tests, on est à environ 45 mAh pour 10 minutes d’utilisation de l’application, ce qui laisse présager une autonomie de plus d’une dizaine d’heures.
Prochains développements
Les prochains développements s’orienteront probablement sur le générateur de DXF pour la découpe laser, et sur des tests utilisateur pour valider les approches explorées.