Il y a un an, je citais quelques écoutes du moment. Un peu plus tôt, je disais ma découverte heureuse des émissions de France Musique, dont feu le cri du patchwork. Évidemment, certaines émissions disparaissent, on en découvre d’autres… Voici quelques nouvelles émissions et podcasts de tous horizons que j’écoute régulièrement cette année.
Le podcast histoire de Radio Maarif
Le podcast histoire de Radio Maarif est une série d’entretiens avec des historiens et historiennes, et aborde de nombreux sujets, majoritairement liés à l’histoire du Maroc. Les échanges sont très souvent en français, parfois ils glissent vers l’amazighe.
J’aime particulièrement le format entretien, car il laisse le temps d’explorer un sujet. Les idées développées y sont assez variés, mais souvent développées depuis le Maroc, loin des choses que l’on peut entendre dans les médias français.
Juke-box
Juke-box est pour moi l’émission coup de cœur de l’année. Elle propose de parcourir à chaque épisode un événement du passé par des archives et musiques, complétées par une narration drôle, et pleine de détails passionnants. On se promène dans la Syrie des années 70, aux confins des prémices du mythe de la Polynésie, à Marseille entre 1960 e t 1980 pour y découvrir sa scène rock…
C’est l’une des premières émissions musicales que j’aime écouter, car il ne s’agit pas ici de parler entre deux morceaux, mais plutôt d’écouter des extraits pour illustrer un propos.
Mécaniques du complotisme
Mécaniques du complotisme est une série produite par France Culture, qui propose d’explorer sous forme de séries de 3 ou 4 épisodes un sujet lié au complotisme : 11 septembre, négationnisme, révolution française. Relativement bien documenté, il permet d’explorer un mouvement qui a explosé avec les outils de communication d’internet, mais qui semble avoir existé bien avant.
L’Acentrale
L’Acentrale est une webradio décentralisée, qui est née au moment des mouvements sociaux qui grondaient alors, notamment contre la projet de loi sur les retraites. On y retrouve notamment les copains et copines du Bruitagène. En avril 2020, l’émission se poursuit tous les samedis, malgré le confinement, pour raconter ce qui se passe un peu partout en France : les colères, les luttes, l’organisation solidaire…
La trogne
La trogne est une toute jeune chronique produite depuis la Perche, en période de confinement. Le premier épisode, très réussi, rappelle un peu par sa forme et le ton Radio Réussite ou Laitue nocturne.
Portraits de gens du coin, de leurs activités et quotidiens, réflexions et discussions, le tout s’enchaîne très agréablement.
Et vous, vous écoutez quoi ?