Une souris sans fil posée sur une table en bois. Sur la gauche de la photo, le bord d'un ordinateur, et le dungle usb associé à la souris.

Alias souris et clavier

J’u­ti­lise depuis quelques temps une sou­ris sans fil qui cor­res­pond bien à mes besoins. Quand on uti­lise beau­coup un ordi­na­teur, il faut bien choi­sir ses péri­phé­riques. J’aime bien sa forme (elle est symé­trique et épu­rée), j’aime bien son poids (rela­ti­ve­ment lourde pour une bonne iner­tie)… Et j’aime bien ses deux bou­tons sup­plé­men­taires, que l’on active en pous­sant la molette de la sou­ris à droite ou à gauche.

Dans les navi­ga­teurs prin­ci­paux, type Chrome(ium) ou Fire­fox, ces bou­tons per­mettent de reve­nir en arrière dans la navi­ga­tion web, enfin plus pré­ci­sé­ment de navi­guer dans l’his­to­rique de la page, en avant et en arrière. Très pratique.

Cepen­dant, j’u­ti­lise plus volon­tier un navi­ga­teur léger, très bien inté­gré à kde, nom­mé fal­kon. Et là, les deux bou­tons retour et sui­vant ne marchent pas. Je dois uti­li­ser les rac­cour­cis cla­vier « alt + flèche gauche » et « alt + flèche droite ». Heu­reu­se­ment, on est sous GNU/Linux, et tout est confi­gu­rable (bon, sous Win­dows aus­si en fait), et xbindkeys est l’ou­til qu’il me faut.

J’ai donc sui­vi les conseils de Jim Priest (que je remer­cie au pas­sage), en com­men­çant par iden­ti­fier les bou­tons grâce à la com­mande xev | grep button, puis en créant dans mon réper­toire per­son­nel un fichier .xbindkeysrc avec le conte­nu suivant :

 "xte 'keydown Alt_L' 'key Left' 'keyup Alt_L'"
  b:8

 "xte 'keydown Alt_L' 'key Right' 'keyup Alt_L'"
  b:9

La pre­mière ligne indique que l’on doit simu­ler la pres­sion tenue sur la touche alt de gauche, la pres­sion sur la touche gauche, puis le relâ­che­ment de la touche alt gauche. La deuxième ligne indique que c’est lorsque le bou­ton d’i­den­ti­fiant 8 de la sou­ris sera acti­vé que l’on doit simu­ler cette séquence de touches. Les deux lignes sui­vantes déve­loppent la même idée avec la touche gauche, et l’autre bou­ton de la souris. 

Une fois redé­mar­rée la ses­sion gra­phique, ça fonc­tionne parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.