Il y a maintenant quelques années, j’étais recruté comme maître de conférences à l’Université d’Auvergne. J’avais rejoins un laboratoire dont la problématique se focalisait sur la réalité augmentée au service de la chirurgie. Bien que loin de mes problématiques scientifiques initiales, j’avais espéré réussir à construire un projet personnel au sein de cette équipe. Malheureusement, le temps a montré que je n’arriverais pas à m’y épanouir sereinement.
En particulier, le projet scientifique de l’ISIT est guidé par une problématique appliquée identifiée (l’amélioration des outils pour la chirurgie), et on cherche ici à explorer des pistes scientifiques qui répondent à ces questions. De mon côté, j’ai une plus grande affinité avec une démarche exploratoire un peu différente : partir de questions plus fondamentales et abstraites, proposer des approches scientifiques originales, puis interroger l’environnement (industriel, culturel, scientifique) pour proposer ces approches méthodologiques comme réponse à des questions ouvertes.
À l’occasion de la fusion des universités clermontoises à l’horizon 2017, j’ai donc entrepris avec deux collègues un rapprochement avec le LIMOS, une UMR CNRS du site clermontois. Nous avons donc rejoint un thème de recherche initialement focalisé sur l’image et l’apprentissage, et avons participé à sa nouvelle redéfinition. Ainsi démarre le thème G4 (pour Géométrie, imaGes, apprentissaGe et alGorithmes) de l’axe MAAD (Modèles et Algorithmes de l’Aide à la Décision). Nous sommes pour l’instant 7 enseignants-chercheurs à démarrer cette activité, qui je le crois sera un véritable espace d’épanouissement personnel et collectif.
Aller hop, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle du thème G4 réalisée par la Maison Innovergne :
1 thoughts on “Nouvelle vie scientifique”