Quand j’étais adolescent, j’étais convaincu de l’intérêt des véhicules personnels à court terme, mais déjà ma conviction était que la seule manière viable de se déplacer à long terme pour l’espèce humaine était de miser sur les transports en communs, tout en minimisant les besoins de transports. Pour l’adolescent que j’étais, posséder un véhicule personnel consistait à accepter l’idée que l’individualisme était plus important que le simple bon sens écologique, économique, et de vie en société.
J’ai tenu bon jusqu’à mes 30 ans en évitant de m’équiper d’un véhicule personnel. J’en étais heureux, même si de plus en plus souvent, j’empruntais les véhicules des amis. Il m’arrivait aussi d’en louer, car tout citadin que j’étais , il arrivait que les contraintes de la vie l’imposent.
Adolescent, je m’étais juré que si j’optais pour un véhicule, il faudrait qu’il soit GPL. C’était à l’époque la motorisation qui semblait la moins polluante, et donc la plus raisonnable. En grandissant, j’ai progressivement revu mon jugement sur ce carburant, car c’en est un comme les autres, que l’on doit extraire, que l’on doit raffiner, véhiculer, qui souffre aussi d’un manque de diffusion…
Et puis récemment, les besoins ont été plus forts que les convictions, et nous avons fini par nous équiper d’une voiture. Et bien je dois dire que malgré la déception de ne pas avoir réussi à résister assez longtemps au besoin de voiture, l’idée d’avoir concrétisé une décision prise il y a plus de 10 ans me plaît bien. Nous roulons maintenant au GPL, ce qui se révèle assez économe grâce aux faibles taxes, pour un confort de conduite comparable aux autres carburants, et avec l’énorme avantage d’avoir deux réservoirs, donc nettement plus d’autonomie qu’avec un carburant unique.
Et vous, comment roulez-vous ?
Je roule en dans un véhicule hybride qui pèse… 1400 kg ! Pour déplacer une personne, on déplace 20 fois plus de matière que la personne, c’est idiot.
C’est très agréable à conduire mais c’est loin d’être LA solution. La consommation n’est pas de tout celle affichée par le constructeur mais 20 à 25% au-dessus.
Je suis d’accord avec toi, le déplacement le moins polluant est celui dont on se passe. Tant qu’à utiliser à véhicule, plus il est léger moins il va consommer et autant le remplir du nombre de passager maximum (cf. http://lut.im/kL7oGr7R)
En vélo !
Perso, je me déplace dans une bonne vieille essence… Mais j’estime que c’est toujours mieux que se déplacer en Diesel…
Tu arrives à trouver facilement des pompes GPL ? J’ai pas l’impression qu’il y en ai des masses sur Clermont (et même ailleurs), chose qui m’a toujours un peu rebuté pour me prendre un véhicule GPL. Du coup, je me cantonne au bon vieux SP98, en attendant d’avoir les moyens de rouler en hybride, vu que je suis agoraphobe, les TeC, c’est pas pour moi :/
A bientôt ;)
L’avantage des GPL, c’est qu’elles ont la double carburation essence/GPL. Donc en cas de long trajet, on peut se rabattre sur l’autre carburant si on a du mal à trouver des stations. Dans le Puy-de-Dôme, la plupart des stations GPL sont à Clermont-Ferrand : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parDep=63
On en trouve au moins 3 à portée de roue. Le long des autoroutes, je dirais qu’une station sur deux environ sert du GPL. C’est vrai, il faut faire un peu attention, mais la bi-carburation permet de se sentir serein ! :)