déménagement à vélo

En fin d’é­té der­nier, j’ai démé­na­gé, chan­geant d’ap­par­te­ment pour quelque chose qui cor­res­pon­dait mieux à mes nou­veaux besoins. Par chance, j’a­vais à peine quelques cen­taines de mètres à faire entre les deux appar­te­ments. Et plu­tôt que de me lan­cer dans la clas­sique moti­va­tion de toute une bande de potes, d’un camion, et de me lan­cer dans une jour­née à bloc, j’ai opté pour une ver­sion un peu plus éta­lée dans le temps. 

Alors certes, pour les meubles les plus volu­mi­neux, j’ai tout de même opté pour une jour­née en camion de loca­tion, avec l’aide d’une poi­gnée de per­sonnes très moti­vées, et d’ailleurs très sol­li­ci­tées (mer­ci encore à elles). Mais pour le reste des objets, j’ai pré­fé­ré uti­li­ser une remorque à vélo. En quelques dizaines de tra­jets, sans avoir besoin réel­le­ment d’autre aide, j’ai pu dépla­cer la majeure par­tie des car­tons et petits objets de l’an­cien au nou­vel appartement :

remorque-velo

Ces aller-retours sur la butte cler­mon­toise ont atti­ré les regards et les sym­pa­thies des rive­rains, et pro­vo­qué je l’es­père un peu de réflexion des pas­sants sur l’u­ti­li­sa­tion pré­do­mi­nante de la voi­ture pour ce type de petit déplacement.

Je pro­fite de ce billet pour remer­cier le béné­vole de Vélo­ci­té 63, qui m’a gen­tille­ment prê­té une remorque à vélo de grande taille, très maniable et très pratique.

5 thoughts on “déménagement à vélo”

  1. La remorque à vélo, c‘est une idée top. Pour mon pro­jet scien­ti­gique de L3, j‘ai uti­li­sé une remorque pour visi­ter les mares dans les­quelles je récol­tais des insectes. Ca m‘a per­mit de trans­por­ter épui­sette, sceaux, car­nets de notes, pique-nique, et autres acces­soires bio­lo­giques. C‘était parfait ! :-)

  2. La remorque à vélo est une bonne idée sur­tout si le démé­na­ge­ment est pré­vu aux beaux jours. Atten­tion cepen­dant à ne pas la sur­char­ger car le fond peut céder !

  3. Éme­line > on a aus­si fait un peu de shop­ping (vides-gre­niers, puces) avec, pour meu­bler notre appar­te­ment, et c’é­tait bien pratique !

    Tifenn > c’est vrai, tu as rai­son. Il faut aus­si des bras forts pen­dant le démé­na­ge­ment des gros meubles avec le camion. Mer­ci à vous !

  4. tip top !

    dans le style « je déplace des objets volu­mi­neux », au quo­ti­dien, il y a les sacoches à vélo qui sont très pra­tiques aussi !

    (au fait, t’as un nou­veau vélo ? :) )

  5. Tou­jours pas de nou­veau vélo… Comme sou­vent, d’autres prio­ri­tés sont venues s’oc­cu­per des pré­oc­cu­pa­tions dépen­sières de mon porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.