Contrôle parental

À l’i­ni­tia­tive du gou­ver­ne­ment (et en cohé­sion avec une action euro­péenne), et depuis quelques jours main­te­nant, un spot est dif­fu­sé sur la plu­part des chaînes pour sen­si­bi­li­ser les parents aux dif­fé­rents dan­gers aux­quels les enfants peuvent être confron­tés sur l’Internet.

Campagne nationale

Ce spot est assez impres­sion­nant (il a d’ailleurs été plu­sieurs fois pri­mé), et je pense que le public manque en géné­ral d’in­for­ma­tions sur les réa­li­tés de l’Internet.

Mal­heu­reu­se­ment, le mes­sage dif­fu­sé par le spot a deux défauts :

  • L’a­dresse inter­net du site asso­cié à cette cam­pagne est inexacte, la bonne adresse est http://www.media.famille.gouv.fr/ ;
  • Le mes­sage final est ter­ri­ble­ment réduc­teur, et risque de poser plus de pro­blèmes que d’en résoudre. En effet, le seul mes­sage pro­po­sé aux parents dans ce spot est l’un des 8 conseils pour mieux pro­té­ger ses infants sur Inter­net, qui pris tout seul n’est d’au­cune effi­ca­ci­té. Ce mes­sage est « Acti­vez le logi­ciel de contrôle paren­tal. » Or, ces logi­ciels fonc­tionnent à l’aide de filtres, de listes blanches et listes noires. Il est certes mis à jour régu­liè­re­ment, mais il est faci­le­ment contour­nable… Ce n’est donc pas une solu­tion viable si c’est la seule appliquée.

De mon point de vue, le conseil qu’ils auraient dû mettre en avant est de ne pas lais­ser ses enfants aller seul sur l’In­ter­net, tout comme on ne les laisse pas aller seuls dans la rue… Et petit à petit, leur apprendre les dan­gers qu’ils doivent éviter.