À l’initiative du gouvernement (et en cohésion avec une action européenne), et depuis quelques jours maintenant, un spot est diffusé sur la plupart des chaînes pour sensibiliser les parents aux différents dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés sur l’Internet.
Ce spot est assez impressionnant (il a d’ailleurs été plusieurs fois primé), et je pense que le public manque en général d’informations sur les réalités de l’Internet.
Malheureusement, le message diffusé par le spot a deux défauts :
- L’adresse internet du site associé à cette campagne est inexacte, la bonne adresse est http://www.media.famille.gouv.fr/ ;
- Le message final est terriblement réducteur, et risque de poser plus de problèmes que d’en résoudre. En effet, le seul message proposé aux parents dans ce spot est l’un des 8 conseils pour mieux protéger ses infants sur Internet, qui pris tout seul n’est d’aucune efficacité. Ce message est « Activez le logiciel de contrôle parental. » Or, ces logiciels fonctionnent à l’aide de filtres, de listes blanches et listes noires. Il est certes mis à jour régulièrement, mais il est facilement contournable… Ce n’est donc pas une solution viable si c’est la seule appliquée.
De mon point de vue, le conseil qu’ils auraient dû mettre en avant est de ne pas laisser ses enfants aller seul sur l’Internet, tout comme on ne les laisse pas aller seuls dans la rue… Et petit à petit, leur apprendre les dangers qu’ils doivent éviter.