J’aime dormir. Même si comme beaucoup j’ai du mal à me décider à aller me coucher, c’est un moment que j’apprécie. Je ne suis pas de ceux qui font des nuits de 4 heures, mais je suis plutôt dans la catégorie bon dormeur. J’aime aussi les siestes, que je pratique parfois en rentrant du travail avant de commencer mes activités associatives (ou ma seconde journée de thèse). Depuis longtemps, j’avais remarqué que des siestes de 20 minutes ou de 2 heures étaient réparatrices, mais qu’entre les deux, c’était souvent plus usant qu’autre chose.
Alors j’ai commencé à me documenter sur les mécanismes du sommeil. En parcourant par exemple l’article de wikipédia consacré au sommeil, j’ai eu la confirmation qu’un cycle complet de sommeil dure entre 1h30 et 2 heures, ce qui conforte l’idée d’une sieste de 2 heures. De la même manière, on constate que la période des phases de somnolence et de sommeil léger peuvent durer 20 minutes. Quand on fait une sieste, l’important est donc ne ne pas se réveiller au moment d’une phase de sommeil profond.
Et puis, en regardant ces courbes de sommeil, en lisant des choses sur l’étude du sommeil, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur mes propres cycles de sommeil, pour pourquoi pas ajuster les durées de nuit et de sieste. Malheureusement, je n’ai pas d’appareillage dédié. En continuant à lire des informations au sujet du sommeil, j’ai découvert qu’à la fin de chaque cycle, nous vivions une courte période de réveil dont on ne se souvient plus en général le matin. J’ai donc décidé d’essayer de l’exploiter.
Ainsi, depuis quelques nuits maintenant, je me force, dès que je me réveille, à noter l’heure de réveil. Au début, je pensais que ça n’allait jamais arriver. Et pour l’instant, dans deux tiers des nuits, j’ai pu noter plusieurs heures de réveil, sans constater de fatigue particulière au matin.
J’ai tenté de les analyser statistiquement pour en extraire des durées de cycle, voire des période de sommeil léger. Pour l’instant, ce n’est pas très significatif, mais dans quelques temps, j’espère pouvoir vous faire part de mes analyses, qui me permettront peut-être d’optimiser mon sommeil pour éviter les réveils en milieu de cycle, et gagner du temps le matin par exemple.