Rasoir en HDR

C’est en lisant le billet de bobuse sur son nou­veau rasoir que j’ai moi aus­si eu envie de par­ler de mon rasoir… Comme lui, je n’u­ti­lise pas non plus de rasoir jetable (sauf dans de rares excep­tions). J’u­ti­lise un rasoir à lames, de ces bonnes vieilles lames que les dan­ge­reux gang­sters des films manient avec dex­té­ri­té pour com­mettre leurs méfaits.

rasoir1_gimp_small.jpg

Ce rasoir a pour moi une valeur par­ti­cu­lière : c’est le rasoir que mon père uti­li­sait quand il était jeune, avant de por­ter la barbe. Il l’a­vait gar­dé, mais ne s’en ser­vait plus. Entre deux uti­li­sa­tions de rasoirs jetables, j’ai com­men­cé dou­ce­ment à l’u­ti­li­ser, puis je l’ai adop­té. Il est un peu plus évo­lué que celui de bobuse, car il n’y a pas besoin de tour­ne­vis pour l’ou­vrir : la par­tie infé­rieure du manche est une vis qui fait s’ou­vrir le rasoir en haut (voir la der­nière pho­to du billet). De la même manière, une bague numé­ro­tée de 1 à 9 sur le manche, auprès de la lame, per­met de régler la ten­sion de la lame, ce qui rend le rasage plus ou moins souple.

rasoir2_gimp_small.jpg

J’ai aus­si pro­fi­té de ce billet pour uti­li­ser le logi­ciel qtpf­gui, qui pro­pose plu­sieurs algo­rithmes de bra­cke­ting (voir un pré­cé­dent billet à ce sujet). Je ne sais pas com­ment vous trou­vez ces pho­tos, mais j’en suis assez satis­fait, pour des pho­tos prises à la lumière artificielle…

rasoir3_gimp_small.jpg

6 thoughts on “Rasoir en HDR”

  1. Mer­ci du billet, je cherche des solu­tions dans le meme genre, c’est donc très inté­res­sant à lire :))
    (mais bon, je dois avouer que c’est pas trop une prio­ri­té… on peut pas dire que je sois un fou-furieux du rasage :)) )

    Sinon je me per­mets de signa­ler qu’il y a un éga­le­ment article en fran­çais dans wiki­pe­dia sur l’ma­ge­rie à grande gamme dyna­mique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

  2. He tu l’as pas lavé, cochon!!!
    (bon, c’est la soeur qui réécrit les paroles de ton père)

  3. Mais si je l’ai lavé ! C’est juste que j’ai uti­li­sé une tech­nique pour fabri­quer une pho­to à par­tir de 3 qui aug­mente les contrastes blancs-noirs…
    Voi­là c’est tout ! :p

  4. « Il est un peu plus évo­lué que celui de bobuse, car il n’y a pas besoin de tour­ne­vis pour l’ouvrir »
    C’est un scan­dale !! ;-) Nul besoin de tour­ne­vis pour démon­ter le mien non plus. Il suf­fit de tour­ner le manche comme le tien ! 

    Non mais :-)

  5. Bon alors je retire ce que j’ai dit, et je m’ex­cuse pla­te­ment auprès de ton rasoir… ;)
    J’a­vais lu trop vite ton billet, je pense, mea culpa :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.