Bigre !
La France qui se lève tôt est en marche… arrière !
Bien malgré nous, et pour des raisons indépendantes de notre volonté (voir ici, là et là), nous avons fait partie de la France qui se lève tôt. C’était l’occasion rêvée pour nous d’aller s’habituer à cette vie matinale qui doit dorénavant devenir notre quotidien.
Après avoir passé quelque temps à planifier la journée avec soin, l’immersion commence par le marché. La journée est déjà bien avancée, il est alors déjà 8h30 lorsque nous arrivons aux premiers étals. Quelle n’est pas notre surprise de découvrir le marché quasiment vide ! Est-il déjà trop tard ? À y réfléchir, cette hypothèse nous semble improbable sachant qu’il faut travailler plus !
Nous supposons alors que c’est plutôt une conséquence des nouvelles habitudes des clients : Ceux-ci devant se lever tôt et travailler dur, ils ne peuvent plus venir flâner devant les étals. C’est donc avec quelques inquiétudes que nous nous sommes demandés si l’arrêt de mort des marchés n’avait pas été signé.
Nous avons continué notre immersion dans cette nouvelle vie vers l’épicerie asiatique du coin sur le coup des 9 heures. Malheureusement à cette heure-ci le Bui-Bui était fermé. Cela ne nous étonne que peu.
Cette boutique étant tenue par des jeunes ils ont du passer toute la nuit au BBox, ils ne se sont probablement pas encore mis à ce nouveau mode de vie de dur labeur…
Devant tant de difficultées – les nouvelles prérogatives n’étant manifestement pas encore au goût du jour – nous décidons d’aller attendre un peu à la terrasse d’un bistrot, profiter de ce soleil furtif qui traverse une période bien capricieuse. Et là c’est le drame ! toutes les terrasses qui se prètent à notre vue sont fermées, décidément c’est généralisé.
Nous ne nous décourageons pas pour autant et décidons d’aller travailler. En effet il ne suffit pas de se lever tôt, mais il faut également bosser dur ! Nous finissons donc par échouer au Bureau et commençons à travailler cet article.
Moralité : la France qui se lève tôt est une France bourrée…
de talent.
Ce billet, co-écrit avec Donna et Brendon, est également disponible sur leurs blogs respectifs.